Le Groupement Européen des Ardennes et de l’Eifel (GEAE) s’est donné pour objectif, depuis sa fondation en 1955, de promouvoir et développer la prise de conscience européenne dans la région transfrontalière de l’Ardennes-Eifel. En tant qu’aînée des initiatives citoyennes dans le nord de la Grande Région, elle réunit par des rencontres de jeunes, par des tournois sportifs, par des congrès annuels des personnes provenant de tous les pays voisins, et de ce fait, elle affermit la conscience d’une identité européenne commune.
Découvrir l’Europe par la rencontre
Objectifs
Coopération transfrontalière dans les quatre pays de la région Ardennes-Eifel - Meilleure entente par une meilleure compréhension
Promotion des compétences linguistiques par des contacts directs - Compétences interculturellesFormation transfrontalière pour les acteurs jeunesse
Découvrir l’Europe par la rencontre - Monter des projets avec des partenaires européens
Créer des liens durables - Découvrir des intérêts communs et entretenir l’amitié
Extraits de « Close up » (Publication du SNJ, Luxembourg 2016)
C’est au mois d’août 2014 et dans le cadre du très beau château de Neuerburg dans l’Eifel (Allemagne) que se sont déroulées les traditionnelles semaines culturelles internationales de la Jeunesse organisées par le Groupement Européen des Ardennes et de l’Eifel (EVEA).
Cette association transfrontalière rassemble des jeunes allemands, belges et luxembourgeois. Elle est très engagée dans les rencontres européennes et encourage le rapprochement des jeunes européens grâce à des échanges dans différents domaines : sensibilisation à la protection de la nature, promotion touristique et culturelle.
L’échange a rassemblé des jeunes âgés entre 13 et 15 ans venant de Belgique, d'Allemagne, de France, de Finlande, d'Italie, du Liechtenstein, d'Espagne et des Pays-Bas et du Luxembourg ! Le projet a offert aux jeunes la possibilité de rencontrer d’autres européens tout en partageant des activités créatives. En groupes internationaux, ils se sont retrouvés dans différents ateliers : théâtre, peinture, poterie, danse, photographie, DJ, computer/Internet. Ils ont aussi eu l’occasion d’apprendre davantage sur la Grande Région en visitant Trèves, Bonn, Clervaux, Belval.
Et comme le dit si bien Franz Bittner, Président d’EVEA, en expliquant aux jeunes le sens de la rencontre : « L'Europe, ce ne sont pas les institutions à Bruxelles, la Commission ou le Parlement. L'Europe, c’est vous, c’est vivre ensemble, c’est coopérer ».
Avec l’échange d’EVEA, les jeunes participants ont notamment appris que les différentes langues et cultures européennes constituent une véritable richesse.