Les Exécutifs de la Grande Région se sont réunis à Arlon le 20 décembre 2016 à l’occasion du 15e Sommet de la Grande Région en présence de représentants des organes consultatifs (Conseil économique et social, Conseil parlementaire interrégional), des groupes de travail et réseaux et des instances de coopération au sein du territoire.
Dans le contexte de l’attentat perpétré à Berlin la veille, les Exécutifs ont tenu à marquer leur solidarité avec les victimes et leurs proches par une minute de silence et ont réaffirmé les valeurs démocratiques fondamentales sur lesquelles repose la Grande Région. Ils ont unanimement appelé la Grande Région, cœur de l’Europe et berceau historique de rencontre, d’échange et de dialogue à ne pas céder aux sirènes du populisme. Les Exécutifs de la Grande Région ont témoigné de la nécessité de rester unis en ces temps troublés, afin d’affirmer qu’ils ne renonceront pas à l’ouverture et la diversité qui fait la force et la richesse de cette coopération.
Le 15e Sommet a donné l’opportunité de faire le bilan des deux années de présidence de la Wallonie, en collaboration avec la Communauté germanophone de Belgique et la Fédération Wallonie-Bruxelles placé sous le signe de l’innovation, de la créativité et du rapprochement avec les citoyens. Il a permis de mettre en avant les résultats et avancées dans six grands axes de coopération – à savoir Mobilité et développement territorial, Education et apprentissage tout a long de la vie, Economie et compétitivité, Société, citoyenneté et sécurité, Tourisme et culture, Environnement et durabilité.
Enfin, cette rencontre a permis de se projeter dans les travaux futurs au regard des priorités exprimées par chacun et à l’aune de la nouvelle présidence du Sommet endossée par le Grand-Duché de Luxembourg. Cette dernière sera officiellement lancée le 2 février 2017 aux Rotondes de Luxembourg-ville.