Le Sommet intérmédiaire de la Grande Région a eu lieu le jeudi 18 juin 2020, sous la forme d'un sommet virtuel. La Sarre assurera la présidence du sommet jusqu'à la fin de cette année.
Ont participé au sommet intermédiaire en vidéoconférence du 18 juin, outre Tobias Hans, président du Sommet et Ministre-Président de Sarre :
Malu Dreyer, Ministre-Présidente du Land de la Rhénanie-Palatinat
Corinne Cahen, Ministre de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région du Grand-Duché de Luxembourg
Josiane Chevalier, Préfète de la Région Grand Est
Jean Rottner, Président de la Région Grand Est
Mathieu Klein, Président du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle
Stéphane Perrin, Vice-Président du Conseil départemental de la Meuse
Patrick Weiten, Président du Conseil départemental de la Moselle
Claude Wallendorff, Vice-Président du Conseil départemental des Ardennes
Elio Di Rupo, Ministre-Président de Wallonie
Pierre-Yves Jeholet, Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Oliver Paasch, Ministre-Président de la Communauté germanophone de Belgique
La Grande Région tire des enseignements de la crise du coronavirus, comme en témoigne la déclaration du sommet intermédiaire.
Dans ce document en 19 points, les régions situées dans quatre pays et coopérant au sein de la Grande Région préconisent, entre autres, une réflexion globale sur la consolidation de cellules de crise au niveau régional et local à l’instar la Task Force Grande Région Covid-19. Cela permettra de pouvoir répondre, à l’avenir, de manière plus coordonnée et plus réactive en cas de nouvelle crise. Les équipes de crise doivent contribuer à établir de nouveaux rythmes et de nouvelles méthodes de travail.
Ainsi, la crise a mis en lumière la capacité de dialogue, en toute franchise, entre partenaires de la Grande Région, et a été marquée par une solidarité médicale exemplaire, caractérisée par la prise en charge de nombreux patients français atteints par le Covid-19 hospitalisés au Luxembourg, en en Sarre et en Rhénanie-Palatinat, mais également dans d’autres Länder. Les partenaires de la Grande Région ont été au cœur d’une dynamique européenne de solidarités, reconnue au niveau européen.
Les décisions prises au niveau national en matière de restrictions du passage aux frontières ont eu des conséquences directes sur la vie quotidienne des citoyens de la Grande Région habitués à franchir les frontières régulièrement pour des raisons professionnelles, familiales ou personnelles ; le maintien de la libre circulation des travailleurs frontaliers, des marchandises et des services dans ce contexte, a été un grand défi commun.
La crise du coronavirus en cette année commémorative
Lors du sommet intérmédiaire, les différents versants ont exprimé leur conviction que la crise va également insuffler un nouvel élan à la coopération dans différents domaines, par exemple dans l’articulation des investissements respectifs pour accompagner la reprise d’activités économiques et industrielles ou la coopération en matière de protection civile ou hospitalière. Ainsi, le Sommet de la Grande Région invite le groupe de travail Santé à proposer des solutions pour répondre de manière plus coordonnée aux potentiels futurs risques épidémiologiques et sanitaires.