De multiples travaux considèrent l’engagement des patients comme un levier pour répondre aux actuels défis de santé publique, ainsi que pour participer, de manière plus générale, à l’amélioration globale de la santé des populations et de la qualité et la sécurité des soins. Dans plusieurs pays, des efforts sont entrepris pour impliquer les patients de manière active dans les systèmes de santé. Parmi les nombreuses approches qui ont vu le jour et qui tentent de situer et d’organiser l’engagement des patients dans le système de santé, celle du « patient partenaire de soins » est relativement récente et se déclare comme étant la plus aboutie quant à l’engagement du patient dans une perspective globale du système de santé.
L’APPS est définie au Canada comme l’engagement des patients à la fois dans leur processus de soins et dans l’amélioration de la qualité des soins et des services. La déclinaison de l’approche patient partenaire peut se réaliser aux trois niveaux du système de santé: dispensation directe des soins (niveau micro), organisation des services et de la gouvernance dans les établissements de santé (niveau méso) et élaboration des politiques de santé (niveau macro). Les patients peuvent également prendre part à deux activités supplémentaires: il s’agit de la recherche et de la formation des professionnels de santé.
Dans ces différents niveaux de participation, l’engagement des patients peut s’opérer de manière plus ou moins intense : de la simple information au véritable partenariat qui en sont les deux extrêmes. Ainsi, un patient peut être informé des décisions prises par les professionnels de santé concernant le projet thérapeutique le concernant. À l’inverse, au plus haut niveau de participation, les patients et les professionnels de santé s’engagent dans une démarche d’éducation réciproque, de manière à ce que le patient soit en capacité de poser ses propres choix.
Convaincu de la nécessité de rendre le patient plus participatif dans tout le système de santé, notre projet de recherche se veut exploratoire vis-à-vis de la définition du concept, de sa pertinence et son applicabilité dans la Grande Région (Wallonie – Grand-Duché du Luxembourg – Lorraine – Rhénanie-Palatinat et Sarre). Ainsi, nous souhaitons étudier en quoi et comment une réelle offre concertée en matière d’APPS, peut tendre à l’amélioration globale de la santé et de la qualité de vie sur ce territoire. L’objectif général du projet consiste à explorer la transférabilité de l’approche patient partenaire au sein de ladite Grande Région, en tenant compte des caractéristiques socioculturelles, organisationnelles et légales du territoire étudié. Autrement dit, le projet devrait permettre de révéler les conditions nécessaires à la mise en place de cette APPS dans un contexte différent de celui où il trouve son origine.