Le 20 janvier 2021 s’est tenu, en visioconférence et sous présidence sarroise, le XVIIe Sommet des Exécutifs de la Grande Région La présidence du Sommet incombe désormais pour deux années (2021-2022) au versant français de la Grande Région Elle est partagée entre la Région Grand Est, la Préfecture de la Région Grand Est et les trois départements lorrains frontaliers que sont la Meurthe-et-Moselle, la Meuse et la Moselle. La présidence française animera ainsi de manière « chorale » les deux prochaines années de coopération sous le slogan « La Grande Région, carrefour de l’Europe : un espace innovant, résilient et solidaire ».
Lors du XVIIe Sommet des Exécutifs de la Grande Région, le Président de la Région Grand Est,comme les autres Exécutifs français ont saluté l’engagement du Gouvernement sarrois durant ces deux ans de présidence de la Grande Région. Pour la première fois depuis la fusion des régions françaises, le Grand Est dans toutes ses dimensions territoriales prend la présidence du Sommet. La crise épidémique mondiale a dévoilé la nécessité de renouveler les méthodes de concertation, au niveau international, européen, et au sein des régions frontalières, et plus particulièrement encore de la Grande Région. « Nous sommes le cœur de l’Europe et nous devons aujourd’hui le crier haut et fort et aller encore au-delà ! »
Les partenaires de la Présidence française ont également annoncé les quatre priorités qui guideront la présidence française pendant les années 2021 et 2022 :
- Accompagner les transformations des territoires
- Valoriser leurs ressources agricoles et naturelles
- Offrir de nouvelles opportunités pour relier les habitants de la Grande Région
- Assurer leur protection