A l’issue de la Conférence interministérielle de l’enseignement supérieur et de la recherche de la Grande Région qui s’est tenue à Metz le 25 novembre 2022, l’UniGR-Center for Border Studies a obtenu la première placer du Prix interrégional de la recherche pour le projet « Centre européen de compétences et de ressources en études sur les frontières ». Une distinction qui récompense le dynamisme exceptionnel des chercheur.euse.s spécialistes des frontières en Grande Région. Plusieurs autres projets de recherche transfrontalier ont par ailleurs été mis à l’honneur lors de cette cérémonie.
Maillée de 2 595 kilomètres de frontières, la Grande Région est un territoire d’expérimentation exceptionnel pour les chercheur.euse.s spécialisé.e.s dans les études sur les frontières. C’est précisément le sujet de l’UniGR-Center for Border Studies. Ce réseau, devenu en septembre 2022 le premier centre d’expertise interdisciplinaire de l'UniGR, a reçu le prix interrégional de la recherche pour le projet « Centre européen de compétences et de ressources en études sur les frontières » (2018-2022). Ce projet ambitieux, soutenu par le programme européen « Interreg VA Grande Région », la Région wallonne et le Land de Sarre, et coordonné par l'Université de la Grande Région, a réuni 80 chercheur.euse.s issu.e.s des six universités membres de l’UniGR (Technische Universität Kaiserslautern (D), Universités de Liège (B), de Lorraine (F), du Luxembourg (LU), de la Sarre (D) et de Trèves (D))..
Il a facilité la mise en place et le développement d'infrastructures de recherche numériques pour le renforcement du dialogue scientifique interdisciplinaire, et la diffusion simplifiée des résultats de la recherche.
Ont également été développées des mesures de mobilité interrégionale pour l'échange de chercheur.euse.s frontalier.e.s entre les universités de l'UniGR, l'accueil de scientifiques internationaux.ales dans la Grande Région et de nombreux projets de recherche.
Dans le domaine de la formation, les quatre universités partenaires du Master for Border Studies ont créé un environnement numérique parfaitement adapté à ce cursus de formation unique en son genre.
Le projet a aussi permis la mise en place d'une plate-forme de dialogue pour les scientifiques, les politiques, les administrations et la société civile sur les défis socio-économiques et socioculturels importants dans la Grande Région.
Enfin, les chercheur.euse.s ont activement participé au Schéma de développement territorial de la Grande Région (SDT-GR) avec les spécialistes de l’aménagement du territoire et de prospective territoriale.
Le coordinateur scientifique du projet récompensé, M. Christian Wille (Université du Luxembourg), a souligné le rôle stratégique du projet pour l'avenir de la recherche sur les frontières dans la Grande Région : « Grâce au financement de l'UE, les chercheuses et chercheurs ont pu mettre en place dans la Grande Région ces dernières années un réseau de coopération unique en son genre, qui est désormais solidement ancré en tant que centre d’expertise interdisciplinaire de l’Université de la Grande Région. Le prix scientifique confirme la stratégie des présidents et des recteurs de donner un avenir à la recherche sur les frontières dans la Grande Région et rendra l’UniGR-Center for Border Studies encore plus visible sur le plan international ».
La cérémonie de remise du prix a eu lieu le 25 novembre 2022 à Metz dans le cadre de la Conférence interministérielle de l'Enseignement supérieur et de la Recherche de la Grande Région. Le prix a été reçu au nom de l'équipe de projet transfrontalière par le directeur de l’UniGR-Center for Border Studies, M. Christian Wille, en présence de Mme Irène Weiss, vice-présidente de la commission enseignement supérieur, recherche et innovation de la Région Grand Est et de la présidente de l'Université de Lorraine, Mme Hélène Boulanger. A cette occasion, la présidente de l'Université de Lorraine a souligné : « Les universités partenaires de l’Université de la Grande Région remercient chaleureusement la Conférence interministérielle pour son engagement envers les chercheuses et chercheurs de la Grande Région. Le prix qui récompense aujourd’hui le projet « Centre européen en études sur les frontières » marque la reconnaissance d’un réseau dynamique et prometteur, en voie de devenir leader à l’échelle européenne et internationale. »
Outre le financement de voyages-conférences internationaux permettant de faire connaître les résultats de la recherche et de nouer de nouveaux contacts de coopération, le prix d'un montant de 35 000 euros doit permettre d’attirer davantage de chercheur.euse.s internationaux.ales en étude sur les frontières dans la Grande Région au cours des prochaines années. En collaboration avec ces chercheur.euse.s invité.e.s, de nouvelles initiatives de recherche sur les frontières seront entreprises et mises en œuvre sur les sites de l'Université de la Grande Région.
Les universités partenaires remercient vivement tous les partenaires associés au projet UniGR-CBS: Mission Opérationnelle Transfrontalière, Université franco-allemande, Observatoire interrégional de l’emploi, Ministère de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire du Grand-Duché du Luxembourg, Institut de la Grande Région, Eurodistrict Saar-Moselle, GECT Esch-Belval, Maison des Sciences de l’Homme du l’Université de Liège, Maison des Sciences de l’Homme de l’Université de Lorraine ainsi que le CEUS - Cluster für Europaforschung de l'Université de la Sarre.
L’UniGR félicite aussi chaleureusement les partenaires du projet PowderReg, deuxième lauréat du prix interrégional de la recherche (10 000 €), un projet scientifique dans le domaine du transport, du stockage et de la mise en forme des poudres à intérêt industriels porté par un partenariat de l’Université de Lorraine, l’Université de Liège, l’Université de la Sarre, l’Université du Luxembourg et la Technische Universität Kaiserslautern.
Elle se réjouit enfin de la remise du « Soutien Interrégional à la Recherche » qui valorise l’excellence scientifique en Grande Région et le développement de nouvelles synergies dans le secteur de la Recherche. Deux projets bénéficiant de cette aide ont été dévoilés lors de la conférence. EVIDENCE : un projet porté par l’Université de la Sarre dans le domaine de la santé (soutien de 5 000 euros) et FFIUM : un projet porté par les Archives Henri-Poincaré de l’Université de Lorraine, le CNRS et un établissement universitaire de Liège dans le domaine de la mathématique (soutien de 10 000 euros).
Plus d'infos dans le communiqué de presse ci-dessous.