Dans le cadre d'une matinée politique, le secrétaire d'État à la mobilité Michael Hauer, et le chargé de mission Werner Schreiner ont parlé de la mobilité transfrontalière avec des représentants des différents pays et partenaires de la Grande Région. Des projets de mobilité dans la Grande Région ont également été présentés. M. Vornhusen, représentant du groupe Deutsche Bahn pour la Rhénanie-Palatinat et la Sarre, a notamment fait le point sur la ligne ouest de Trèves.
Cet évènement s’inscrit pleinement dans le cadre de la présidence rhénan-palatine du Sommet de la Grande Région sous la devise « Au-delà des frontières : ensemble dans la Grande Région pour assurer notre avenir » qui a fait de la mobilité transfrontalière une priorité importante. « La mobilité transfrontalière est au cœur des relations avec nos régions voisines », a déclaré le ministre-président Alexander Schweitzer.
Michael Hauer, secrétaire d'État au ministère de la Protection du climat, de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mobilité, a souligné : « La mobilité doit être respectueuse du climat et simple - et ce, au-delà des frontières. Si nous voulons inciter les navetteurs au sein de la Grande Région à utiliser les bus et les trains au lieu de la voiture, nous avons besoin d'une offre bien développée et d'un système de billetterie aussi peu bureaucratique que possible. C'est pour cette raison que nous nous sommes entre autres engagés pour que le Deutschlandticket soit également valable au Luxembourg à la fin de l'année, de manière transfrontalière ».
« Les efforts communs pour améliorer la mobilité transfrontalière sur le rail sont en bonne voie. Après avoir pu présenter un prototype de la nouvelle automotrice à Trèves en septembre 2023, la 'mise au point' pour l'homologation transfrontalière est maintenant en cours. Nous espérons que cette procédure sera terminée d'ici le milieu de l'année 2025 et que nous pourrons alors, avec nos partenaires, entreprendre les étapes suivantes vers l'exploitation », a déclaré Werner Schreiner, délégué du ministre-président pour la coopération transfrontalière.