Le 16 mai dernier, la Chambre de Commerce du Luxembourg conviait, dans ses locaux, une quarantaine de représentants d’entreprises et d’organisations de la Grande Région à la session d’information : « Entrepreneurs, parlons d'Europe – prestation de services transfrontalière : obstacles et solutions ».
Le format s’est voulu pratique et proactif afin de mieux identifier les obstacles en matière de prestation de services transfrontalière.
Les participants ont évoqué plusieurs défis majeurs, notamment la réglementation variant d’un Etat membre de l’Union européenne à un autre, particulièrement en matière de TVA, de détachement de salariés, de télétravail ou de reconnaissance des formations. L’attractivité des talents est un autre défi commun au sein de la Grande Région. Enfin, d’autres obstacles comme la lourdeur administrative ou la difficulté à trouver les informations utiles ont été identifiés.
Retrouvez les conclusions des discussions ainsi que les présentations de solutions existantes et d’outils à la portée des entreprises sur le site internet de la Chambre de Commerce sous le lien ci-dessous.