Mandaté par le Conseil de l’Union européenne et la Commission européenne, l’ancien président du Conseil des ministres italien et président de l’Institut Jacques Delors a été mandaté pour rédiger un rapport de haut niveau sur l’avenir du marché intérieur de l’UE. Enrico Letta a recueilli en amont de la phase de rédaction les avis de différentes instances européennes et nationales, du monde patronal et syndical ainsi que d'associations de la société civile.
Ce rapport - “Much more than a market: Speed, Security, Solidarity – Empowering the single market to deliver a sustainable future and prosperity for all EU citizens” - a été présenté le 18 avril 2024 au Conseil européen. Son objectif est de mener un examen approfondi de l'avenir du marché unique, suite aux différentes crises et aux défis extérieurs ayant mis à l'épreuve sa résilience.
La Grande Région, espace de coopération unique en Europe entre 5 régions issues de 4 états membres y trouve une place toute particulière.
Le document ci-dessous est index des obstacles soumis par des acteurs de la Grande Région en amont de la phase de rédaction du rapportLetta „Much more than a market“.
Retrouvez également le Rapport LETTA ci-dessous.