La Grande Région a été et reste un espace de rencontre également pour les personnes queer. Elle s'est affirmée comme un refuge, en particulier notamment durant la période où les personnes queer étaient persécutées par la dictature nazie. Cet échange transfrontalier a également été source d’inspiration pour l'émancipation des personnes queer dans la période d’après-guerre et durant la période de démocratisation qui a marqué tous les territoires de la Grande Région.
Le colloque « Vie queer en Grande Région » a réuni en novembre 2023 des chercheurs et chercheuses venus de France, du Luxembourg, de Belgique, de Sarre et de Rhénanie-Palatinat. L'événement a permis de présenter les recherches existantes sur ce sujet et d'encourager de nouvelles initiatives. L'accent a été mis sur l’histoire de l’oppression, les mouvements d'émancipation, ainsi que sur les différentes cultures et la vie quotidienne des personnes queer.
Les actes de ce colloque offrent une synthèse des connaissances sur la vie queer dans la Grande Région au cours du siècle passé.
Il a été porté par le réseau : « La Grande Région sous l'arc-en-ciel ».