Les priorités de l'enseignement supérieur et de la recherche des cinq versants
Les régions partenaires qui composent la Grande Région ont des responsabilités et compétences différentes en fonction de leurs cadres nationaux spécifiques. Chaque région possède ses spécificités dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche et développe ses propres stratégies présentées par la suite. Cependant, partant de leurs priorités respectives, les régions partenaires partagent une volonté politique affirmée de coopération, de coordination et d’intégration afin de faire de la Grande Région un espace modèle européen de l’enseignement supérieur et de la recherche.
- Grand Est : attractivité du territoire et transformation du savoir
- Luxembourg : attractivité, internationalité et esprit pionnier
- Rhénanie-Palatinat : les priorités de l’enseignement supérieur
- Sarre : les priorités de l’enseignement supérieur et de la recherche
- Fédération Wallonie-Bruxelles et Communauté germanophone de Belgique : l’enseignement supérieur et la recherche
Dispositifs interrégionaux de soutien à l’enseignement supérieur et la recherche en Grande Région
Prix interrégional de la science
Le prix interrégional de la science est destiné à mettre à l’honneur la coopération scientifique dans la Grande Région. Il est attribué à des réseaux de chercheurs travaillant au moins bilatéralement, de préférence multilatéralement, sur un thème d’intérêt transfrontalier dans le cadre de la Grande Région.
Le prix est attribué pour récompenser un projet de recherche partenarial terminé dans une période de deux ans avant la date limite de candidature. Le projet de recherche partenarial doit avoir impliqué au moins deux laboratoires ou institutions de deux entités territoriales différentes de la Grande Région et :
- être d’un haut niveau de qualité scientifique, par ex. avoir fait l’objet de publications dans une grande revue scientifique internationale,
- démontrer la plus-value du travail transfrontalier en Grande Région pour la réalisation dudit projet,
- avoir un impact socio-économique, par ex. transférer les résultats de la recherche vers l’économie transfrontalière, européenne ou internationale.
Pour en savoir plus sur le prix interrégional de la science, cliquez ici.
Soutien interrégional à la recherche
Ce dispositif d’aide vise à mettre en avant l’excellence scientifique en Grande Région et générer des nouvelles synergies dans le secteur de la recherche. Des financements complémentaires de dissémination seront mis à disposition de projets de recherche en cours et scientifiquement validés avec participation d’un ou de plusieurs instituts de recherche de la Grande Région. Les actions soutenues pourront s’adresser au grand public, aux scientifiques, aux parties prenantes, aux entreprises et/ou aux décideurs.
Les demandes éligibles comprennent des actions de dissémination de projets ou résultats de projets de recherche, en cours de réalisation au moment de la demande, financés par des tiers et auxquels participent des instituts de recherche de la Grande Région. Il doit s’agir d’actions complémentaires qui ne sont pas prévues dans le cadre du projet initial.
Les projets de recherche devront initialement avoir obtenu un financement public (FNRS, DFG, BMBF, ANR, FNR, H2020 …) après une sélection externe basée sur des critères d’excellence scientifique.
Les actions proposées sont à réaliser au cours de l'année suivant l’annonce officielle des bénéficiaires.
Pour en savoir plus sur le soutien interrégional à la recherche, cliquez ici.