Superficie
854 km²
Nombre d'habitants
76 920 (01/01/2017)
(source : Ministerium der DG 2017)
Principaux indicateurs socio-économiques
2 251 employeurs (30.06.2016)
22 422 salariés (30.06.2016)
82,25 % des employeurs embauchent moins de 10 personnes,
16,60 % embauchent de 10 à 99 personnes,
1,15 % plus de 100 personnes
(source : Landesamt für Sozialsicherheit 2017)
6 416 autoentrepreneurs (fin 2016)(source : Landesinstitut der Sozialversicherungen für Selbstständige (INASTI) 2017)
Taux de chômage : 7,2 %
Canton Eupen : 9,9 %
Canton St. Vith : 3,4 %
(source : Arbeitsamt der DG Septembre 2018)
Télécharger l'infographie au format pdf
L'état fédéral de Belgique comprend trois communautés autonomes, trois régions et quatre régions linguistiques. La Communauté germanophone de Belgique (DG) dispose d'une autonomie politique au même titre que les deux autres grandes communautés, la Communauté française et la Communauté flamande. L'histoire de cette partie germanophone du pays est diversifiée et marquée par sa situation frontalière. La Communauté germanophone se situe à l’est de la Belgique. L’allemand est la langue utilisée dans l’administration, l’enseignement et la justice. Ses habitants vivent dans le creuset de deux cultures. Les atouts de la région se caractérisent par sa situation favorable, le plurilinguisme de sa population et l’activité transfrontalière. En raison de sa situation géographique, la DG attache une grande importance à la collaboration transfrontalière. A ce titre, elle est membre de l’Euregio Meuse-Rhin et de la Grande Région.
En tant que région dotée de compétences législatives, la DG dispose d'une large autonomie avec un parlement, un gouvernement et une administration. Les 25 membres du parlement de la Communauté germanophone sont élus directement. Ils adoptent des décrets ayant force de loi, contrôlent le gouvernement de la Communauté germanophone et votent le budget. Un gouvernement composé de 4 ministres se charge de l'application des décrets et coordonne la politique. Le gouvernement est accompagné par les ministères et des organismes de droit public.
La DG est essentiellement compétente pour les affaires culturelles, l'enseignement, la formation et l'emploi, la famille et les affaires sociales et assure la tutelle des pouvoirs locaux. Elle est également compétente en matière des relations internationales et intercommunautaires. Ceci signifie qu'elle peut conclure des accords et traités internationaux dans ses domaines de compétence.