Chiffres clés
Superficie | 6 216 km² |
Nombre d’habitants | 1 046 873 (2013) |
Principaux indicateurs socio-économiques | 689 787 actifs Taux de chômage de 13,4 % |
Description du territoire
Le nom de ce département exprime déjà le symbole de l'ancrage européen de ce territoire. La rivière qui lui a donné son nom traverse également l'Allemagne et longe le Luxembourg.
Le déparatement de la Moselle constitue une sorte de colonne vertébrale indissociable de l'organisation du territoire. Avec sa superficie de 6 216 km2, ses 730 communes et sa population de plus d'un million d'habitants, le Département de la Moselle est le treizième département le plus peuplé de France. Véritable carrefour des flux européens, tant dans le sens nord-sud qu'est-ouest, son positionnement géographique le situe au cœur de l'Europe avec des frontières communes tant avec l'Allemagne – les Länder de Sarre et de Rhénanie-Palatinat - qu'avec le Grand-Duché de Luxembourg, et seulement à quelques kilomètres de la Belgique. La Moselle est véritablement un berceau de la construction européenne.
Cet aspect transfrontalier se retrouve également au niveau des flux des travailleurs. Près de 100 000 travailleurs lorrains, dont la plupart sont des Mosellans, se rendent quotidiennement en Allemagne, au Luxembourg et en Wallonie. En termes d'emplois frontaliers, ce secteur géographique constitue la seconde région pour la France, après la zone franco-germano-suisse. Mais la Moselle, c'est aussi une histoire économique marquante : d'un côté, le bassin houiller et de l'autre, le bassin sidérurgique. Les industries lourdes traditionnelles ont modelé les paysages qui en sont encore profondément marqués. Le département dispose d'un capital et d'un savoir-faire issus du passé qui constituent un atout pour relever les défis du futur. C'est pourquoi, de manière résolue et volontaire, le département a su investir pour son avenir tant dans les infrastructures que dans les hommes.
Description de l'institution partenaire
Terre de passages, imprégnée d'une histoire forte, la Moselle s'est tout naturellement ouverte à ses voisins. Fortement inspirés par l'un des pères de l'Europe, le luxembourgeois et mosellan d'adoption et de cœur Robert Schuman, le département et son institution oeuvrent à une action concertée avec leurs voisins les plus proches, dépassant très largement l'obstacle de la langue. Dans des domaines aussi variés que la culture, l'économie, l'éducation, l'environnement, les médias, le tourisme, les loisirs ou les transports, le département a été un initiateur, un partenaire, un soutien et un facilitateur. Par son engagement et sa volonté, il a permis que de simples idées deviennent des réalités concrètes et durables, modifiant ainsi de manière positive le quotidien des citoyens de part et d'autre de ses frontières.
Plus globalement, l'engagement du Conseil départemental de la Moselle dans la coopération transfrontalière pourrait être éclairé à l'aune des 3 rôles suivants:
- acteur, parce que véritablement opérateur ;
- partenaire, parce qu'il intervient en soutien pour la bonne réalisation des projets ;
- coordinateur, parce qu'il facilite la réalisation effective des projets.
Le développement de la coopération dans toutes ces thématiques répond à une obligation constante. Pour être partagée par le plus grand nombre, la construction européenne doit s'intégrer dans le quotidien de tout à chacun, au plus proche de ses préoccupations.