Chiffres clés
Superficie | 16 903 km2 |
Nombre d'habitants | 3 498 384 |
Principaux indicateurs socio-économiques | PIB : 88 milliards € (2011) Dépenses de recherche et développement exprimées en pourcentage du PIB : 2,5 % Part d’énergie provenant de sources renouvelables : 9,7 % Taux d’emploi de la population de 20 à 64 ans : 62 % Pourcentage de diplômés de l'enseignement supérieur parmi les 30-34 ans : 40,1% |
Infrastructures de transport (2009) | Autoroutes : 869 km Routes régionales : 7 587 km Routes communales : 72 370 km Chemin de fer : 1 665 km Réseau TEC : 18 784 km Voies navigables : 451 km Voies cyclables : 1 733 km Réseau RAVeL (voies lentes) : 1 180 km |
Description du territoire
Télécharger l'infographie au format pdf
Créée par la réforme de l’état de 1980 faisant de la Belgique un état fédéral, la Wallonie est une entité fédérée dont la capitale est Namur.
Véritable moteur des révolutions industrielles des XVIIIe et XIXe siècles, l’économie wallonne a longtemps été marquée par l’importance de son industrie houillère et métallurgique. Entrée en transition depuis les années 1960, elle se distingue aujourd’hui par ses entreprises de pointe dans des secteurs tels que les sciences du vivant, l’agro-industrie, le transport-logistique, le génie mécanique, l’aéronautique-spatial et les technologies environnementales.
Le territoire de la Wallonie dispose d’un fort potentiel touristique caractérisé par la complémentarité entre espaces urbains et ruraux. Ses principales agglomérations urbaines, à savoir Liège, Namur, Charleroi et Mons, réparties le long de l’axe est-ouest appelé la « dorsale wallonne », s’inscrivent dans un tissu aux caractéristiques davantage rurales, avec des territoires moins densément peuplés, structurés par des villes-nœuds petites et moyennes, et d’importants espaces naturels, dont les Ardennes, le Plateau des Hautes Fagnes ou les Plaines de l’Escaut.
Description des institutions partenaires
La Belgique est un Etat fédéral composé de trois Communautés (Fédération Wallonie-Bruxelles, Flandre, Communauté germanophone) et de trois Régions (Wallonie, Flandre, Région de Bruxelles-Capitale). Les Régions se réfèrent à un territoire défini et sont compétentes pour les matières qui s’y rapportent, telles que l’économie, la mobilité, le marché du travail ou la santé. Les Communautés, quant à elles, se définissent par les personnes qui les composent (francophones, néerlandophones, germanophones) et sont compétentes notamment en matière d’enseignement, de culture ou de jeunesse.
Wallonie
Région à pouvoir législatif d'un Etat devenu fédéral, la Wallonie exerce aujourd'hui des compétences souveraines dans des domaines aussi essentiels que l'économie, l'emploi, le logement, l'aménagement du territoire, les travaux publics, l'environnement, l'agriculture, les pouvoirs locaux et les relations internationales dans le cadre des compétences régionales.
Les compétences de la Wallonie sont mises en œuvre par le gouvernement wallon, composé de huit ministres responsables devant le Parlement. Ce dernier est composé de 75 membres élus au suffrage universel selon le système de la représentation proportionnelle.
Fédération Wallonie-Bruxelles
La Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB - anciennement Communauté française) est une entité fédérée de Belgique au service des francophones de Bruxelles et de Wallonie.
Ses compétences s'exercent en matière d'enseignement, de culture, de sport, de jeunesse, de recherche scientifique, de médias, de maisons de justice, d'aide à la jeunesse, d'enfance, d'enseignement de promotion sociale, d'égalité des chances.
Elle dispose d'un parlement, d'un gouvernement et de services publics (le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l'ONE, la RTBF, le CGRI) permettant la réalisation de ses missions.
Ne percevant pas directement l'impôt, la Fédération Wallonie-Bruxelles trouve sa principale source de financement dans les recettes fiscales perçues et versées par l'autorité fédérale.
L'emblème de la Fédération Wallonie-Bruxelles est un coq. Sa fête se déroule le 27 septembre et Bruxelles est sa capitale.
La Fédération Wallonie-Bruxelles a, au fil du temps, renforcé ses liens et ses collaborations avec l'Europe, la Francophonie et possède des représentations à travers le monde.
Wallonie-Bruxelles International (WBI) est l’agence chargée des relations internationales Wallonie-Bruxelles. Elle est l'instrument de la politique internationale menée par la Wallonie, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale.