Ministre-Président de la Rhénanie-Palatinat
" 'Au-delà des frontières : ensemble dans la Grande Région pour assurer notre avenir' - c'est sous cette devise que nous avons placé notre présidence biennale du Sommet (2022-2024). La coopération dans la Grande Région donne vie à l'idée européenne, car elle profite très concrètement aux personnes qui y vivent. Je me réjouis de travailler avec les partenaires pour offrir à la Grande Région et à ses habitants protection et opportunités".
Alexander Schweitzer est né le 17 septembre 1973 à Landau in der Pfalz. Il est marié et a trois enfants. Il a étudié le droit à Mayence et a commencé sa carrière professionnelle en tant que collaborateur d'une agence d'assurance qualité dans l'enseignement, les études et la recherche dans le Bade-Wurtemberg.
De 2006 à juillet 2009, il a été député du Landtag de Rhénanie-Palatinat.
À partir de 2009, Alexander Schweitzer est secrétaire d'État au ministère de l'Économie, des Transports, de l'Agriculture et de la Viticulture de Rhénanie-Palatinat.
De 2013 à 2014, Schweitzer a été ministre des Affaires sociales. Depuis 20213, il était à nouveau membre du parlement régional. Le 14 décembre 2021, Schweitzer a pris le poste de ministre du Travail, des Affaires sociales, de la Transformation et de la Numérisation.
Depuis le 10 juillet 2024, Alexander Schweitzer est ministre-président de Rhénanie-Palatinat, comme successeur de Malu Dreyer. Il a été élu avec toutes les voix des groupes de la coalition au Landtag. En tant que ministre-président de Rhénanie-Palatinat, Alexander Schweitzer est, selon la Constitution du Land, le chef du gouvernement du Land et détermine les lignes directrices de la politique.