Ministre-président de la Communauté germanophone de Belgique
Oliver Paasch est né le 21 octobre 1971 à Malmédy (province de Liège). Il développe très tôt un intérêt pour la politique. Au cours de ses études de droit à Namur et à Louvain-la-Neuve, il devient tour à tour président de l’Assemblée générale des Etudiants à Namur, puis président de l’Assemblée étudiante EUMAVIA à Louvain-la-Neuve. En 1994, il devient l’un des membres fondateurs du mouvement « Jugend für Europa ». Après ses études, de 1995 à 2004, Oliver Paasch exerce des fonctions d’analyste de crédit, de directeur d’agence, de conseiller d’entreprises et de directeur au sein de différentes banques.
Parallèlement à son parcours professionnel, Oliver Paasch entame en 1997 une carrière politique en devenant membre du Conseil de la Communauté germanophone de Belgique (Parlement de la Communauté germanophone). A partir de 2004, il fait son entrée dans le gouvernement en devenant ministre de l’Enseignement et de la Recherche scientifique de 2004 à 2009. Plébiscité par la population en obtenant le plus grand nombre de voix de préférence lors des élections de 2009, Oliver Paasch obtient un deuxième mandat en tant que ministre de l’Enseignement, de la Formation et de l’Emploi de 2009 à 2014.
Suite à la victoire de son parti, le ProDG (Pro Deutschsprachige Gemeinschaft) lors des élections de mai 2014, Oliver Paasch succède, le 30 juin, à Karl-Heinz Lambertz comme ministre-président de la Communauté germanophone. Il est notamment en charge des finances et du budget, des relations intérieures et extérieures, ainsi que de la réforme institutionnelle.