Depuis sa création en 2013, le Groupe de travail Marché du travail est présidé par le ministère rhénan-palatin du Travail, des Questions sociales, de la Transformation et de la Numérisation. Il réunit les représentants des exécutifs ainsi que du Comité économique et social de la Grande Région (CESGR), de l’Observatoire Interrégional du marché de l‘Emploi (OIE), d’EURES Grande Région, de la Task Force Frontaliers, des services publics de l’emploi et d’autres organisations afin d’assurer au mieux la concertation entre les acteurs du marché du travail transfrontalier.
Le groupe de travail concentre ses travaux essentiellement sur les défis actuels liés à la transformation du monde de travail et à la préservation de la main d'œuvre qualifiée en Grande Région. Une conférence sur ce sujet a été coorganisée le 12 septembre 2022 avec le Comité économique et sociale de Grande Région à Remich. Il accompagne l'élaboration d'une analyse comparative des stratégies en matière de main-d'œuvre qualifiée dans la Grande Région réalisée par l'Observatoire interrégional du marché de l'emploi ainsi que l'élaboration d'un état des lieux sur les possibilités de formation continue et de qualification transfrontalières par la Task Force Frontaliers. L'amélioration de la transparence des offres et de l'accès à la formation professionnelle continue transfrontalière dans la Grande Région constitue un autre axe de travail.
De plus, le groupe de travail mène un échange régulier sur les initiatives et projets transfrontaliers des régions partenaires dans les domaines du marché de travail et de la formation professionnelle.
Le groupe de travail renoue ainsi avec les axes de travail passés, tels que l'élaboration de l'accord-cadre relatif à la formation professionnelle transfrontalière dans la Grande Région (2014) et la coordination de sa mise en œuvre au cours des dernières années, tout en les reliant aux défis actuels du marché de l'emploi transfrontalier dans la Grande Région.
Le Groupe de travail Marché du travail donne ainsi de nouvelles impulsions à la coopération dans le domaine du marché du travail transfrontalier. Il assume une fonction de pilotage de la coopération sur les questions relatives au marché du travail.