Le Groupe de travail Protection civile, sapeurs-pompiers et services de secours travaille sur les questions et les défis transfrontaliers dans les domaines de la protection civile, de la lutte contre les incendies et de l'assistance technique ainsi que dans les services de secours. Afin de garantir une coordination plus efficace en cas d'intervention et d'améliorer durablement la sécurité, le bien-être et la résilience de la population dans la Grande Région, il est essentiel de disposer d'une structure flexible et pratique pour la coopération transfrontalière dans la Grande Région. Le groupe de travail regroupe cinq sous-groupes de travail : lutte contre les incendies, assistance technique et protection civile ; services de secours ; centres d'appel d'urgence ; formation ainsi que bénévolat. Il cherche à pérenniser un réseau fort et efficace. De plus, le groupe de travail est chargé de promouvoir les échanges transfrontaliers entre les différents acteurs de la protection civile, sapeurs-pompiers et services de secours, de les conseiller et de les mettre en réseau.
Dans le domaine de la lutte contre les incendies, de l'assistance technique et de la protection civile, l'accent est mis sur des risques spécifiques tels que les feux de végétation, les risques NRBC et les inondations. Le développement de capacités communes pour gérer efficacement ces risques joue un rôle important.
Dans le domaine des services de secours, il s'agit de coordonner les ressources et les capacités, ainsi que d'élaborer des stratégies et des normes communes pour se préparer aux risques sanitaires tels que les pandémies ou les accidents entraînant un afflux massif de blessés. Les accords bilatéraux entre les partenaires seront également étudiés afin de mettre en lumière les problématiques principales.
Le sous-groupe de travail concernant les centres d'appels d'urgence comprend l'amélioration de la mise en réseau et de la communication entre les centres d'appels d'urgence des sapeurs-pompiers et des services de secours de la Grande Région, l'élaboration de procédures et de pratiques communes et l'échange sur les évolutions techniques et les perspectives dans le contexte des centres d'appels.
Concernant le sous-groupe de travail formation, l'accent est mis sur le développement de normes et de programmes de formation communs afin d'améliorer les qualifications des forces d'intervention et d'être le mieux préparé possible aux risques spécifiques. Des sessions de formation interdisciplinaires seront organisées afin de promouvoir la coopération entre les différentes disciplines.
Concernant le sous-groupe de travail bénévolat, l'accent sera mis sur la promotion et la reconnaissance des bénévoles et des volontaires. Des programmes et actions ciblés visent à renforcer et à promouvoir le travail des jeunes au sein des sapeurs-pompiers afin d'encourager et d'assurer la relève.