Initialement sous-groupe du Groupe de travail Environnement, le Groupe de travail Energie constitue depuis le Sommet de l’Energie de la Grande Région de mars 2014 un domaine d’expertise à part entière. Il est dédié à l’échange de connaissances et d’expériences, ainsi qu’à l’élaboration de réponses communes aux enjeux spécifiques liés au changement climatique, à la transition et l’indépendance énergétique, à l’intégration du marché de l’énergie et à l’interconnexion des infrastructures énergétiques régionales à l’échelle de la Grande Région.
A ce titre, le groupe de travail collecte des données énergétiques pertinentes afin de contribuer à la prise de décisions stratégiques, dégager des potentiels d’action et en optimiser la mise en œuvre. Avec le soutien du Système d’Information Géographique de la Grande Région (SIG-GR), il réalise des cartes thématiques sur l’état des parcs éoliens dans le territoire de la Grande Région et la production d’énergie à partir de sources renouvelables (solaire, éolien, hydroélectricité, bioénergie, géothermie). A l’avenir, une carte illustrera les réseaux de distribution.
Ces travaux devront aboutir à une stratégie commune transfrontalière en matière de climat et d’énergie, conformément aux objectifs du Cadre européen pour l’énergie et le climat à l’horizon 2030 et à l’Accord de Paris adopté en décembre 2015 lors de la conférence climatique de l’ONU (COP21). Le Sommet souhaite engager la Grande Région dans une véritable transition énergétique et la positionner comme modèle pour d’autres régions au sein de l’Union européenne. Une stratégie commune en matière de climat et d’énergie aura pour but de promouvoir une meilleure coordination de l’ensemble des acteurs politiques, institutionnels, économiques, scientifiques et académiques et d’adopter une démarche interdisciplinaire et transfrontalière face aux défis climatiques et énergétiques. Elle vise en outre à préserver des emplois compétitifs sur le territoire grâce aux ressources régionales et au soutien à l’innovation par la mise en réseau des établissements d’enseignement supérieur, des instituts de recherche et des entreprises.
Enfin, le Groupe de travail Energie contribue aux réflexions quant à l’approfondissement de l’intégration du marché de l’électricité dans le cadre de la réalisation du marché intérieur européen. Il étudie ainsi le développement de réseaux de distribution d’électricité intelligents, dits « smart grids », et de centrales électriques virtuelles, ainsi que la mise en réseau transfrontalière des infrastructures énergétiques régionales, des moyens de production et de stockage.