Coopération pour la transition énergétique
La Grande Région dispose d’un potentiel significatif pour le développement des énergies renouvelables, en particulier pour l’énergie éolienne et solaire. L’approvisionnement constant de l’industrie en énergie climatiquement neutre est essentiel pour toutes les régions et pays partenaires de la Grande Région afin d’atteindre l’objectif de neutralité climatique. La Grande Région se distingue par une forte concentration d’industries énergivores. Ainsi, la décarbonisation de l’industrie grâce à l’hydrogène durablement produit joue un rôle clé. En complément de l’efficacité énergétique et de l’électrification des processus de production, lorsque cela est techniquement et économiquement pertinent, l’hydrogène durablement produit offre une solution pour atteindre les objectifs climatiques fixés.
L’hydrogène est également un élément central du couplage sectoriel. Ce principe repose sur une mise en réseau intelligente des différents secteurs énergétiques : électricité, chaleur, transport et utilisation matérielle de l’hydrogène. L’objectif est d’accroître continuellement l’utilisation des énergies renouvelables et de rendre l’approvisionnement énergétique indépendant des combustibles fossiles.
Le groupe de travail Énergie de la Grande Région favorise les échanges transfrontaliers de connaissances, d’expériences et d’informations sur des thèmes énergétiques centraux. Ensemble, des solutions sont élaborées pour relever les défis du changement climatique et de la transition énergétique, ainsi que pour améliorer l’interconnexion des infrastructures énergétiques dans la Grande Région.
La coopération vise à créer des synergies transfrontalières et à rassembler les acteurs et les initiatives. Dans cet esprit, le processus de mise en réseau s’appuie sur des événements spécialisés et des formats d’échange flexibles, y compris numériques, réunissant des experts et des décideurs issus des domaines politique, scientifique et administratif. Ces échanges permettent de discuter des conditions nécessaires à la transformation du système énergétique dans et pour la Grande Région, ainsi qu’au-delà. Le groupe de travail contribue ainsi à renforcer la Grande Région en tant que région tournée vers l’avenir et innovante.
Actuellement, la structure de gouvernance de la coopération transfrontalière dans le domaine de l’énergie est en cours de révision. Des informations supplémentaires seront bientôt disponibles.