Le Groupe de travail Jeunesse constitue une plateforme d'échange d'expériences et de bonnes pratiques dans le domaine de la jeunesse et en particulier de l'éducation non formelle entre les acteurs de la politique de la jeunesse de tous les versants de la Grande Région. Il poursuit deux missions principales :
* favoriser les rencontres et échanges entre les jeunes de la Grande Région,
* soutenir le dialogue transfrontalier entre les professionnels du domaine de la jeunesse.
Dans ce contexte, le groupe de travail soutient la mise en œuvre de projets transfrontaliers pour la jeunesse, les échanges et la coopération dans le cadre de programmes de volontariat, la mise en réseau des structures d'information dans le domaine de la jeunesse et la formation interculturelle des animateurs, experts et volontaires.
Il organise sous chaque présidence depuis 2004 le JugendForumJeunesse de la Grande Région. Cette manifestation récurrente offre l’opportunité aux professionnels de la jeunesse, aux associations, aux représentants des services publics dédiés à la jeunesse, ainsi qu’aux représentants politiques de la Grande Région de se réunir autour d’un thème, par ex. le bénévolat, la jeunesse et la culture, les idées préconçues et les préjugés sur le voisin, l’Europe, l’engagement civique, etc. Ces rencontres permettent à ces acteurs de confronter et partager leurs conceptions, leurs points de vue, leurs difficultés ou leurs attentes et de s’enrichir réciproquement des expériences et exemples de bonne pratique de chacun. Si possible, les jeunes sont impliqués dans la manifestation. Les conclusions des échanges et les résultats de ces journées sont présentés aux exécutifs politiques lors de chaque Sommet et constituent souvent le point de départ de projets communs. De par son réseau jeunesse, l’association EuRegio SaarLorLux+ contribue activement à l'approfondissement des coopérations dans le secteur jeunesse à l’échelle communale.