La santé est un bien précieux. La pandémie de la COVID-19 nous l’a rappelé avec acuité et nous a montré son impact sur l’économie de nos sociétés.
Améliorer l’accès aux soins
Le Groupe de travail santé « GT4 » du CESGR s’est toujours préoccupé de l’amélioration de l’accès aux soins des citoyens de la Grande Région ainsi que des synergies à développer entre les systèmes de santé des régions qui constituent la Grande Région.
En fonction de ces orientations, il s’est notamment penché sur la mobilité des patients, l’accès aux soins dans les régions frontalières, l’aide médicale urgente transfrontalière, la mobilité des professionnels de santé, le vieillissement démographique et son impact sur les systèmes de santé.
Il suit l’évolution des dispositifs européens (les règlements européens de coordination des systèmes de sécurité sociale 883/2004 et 987/2009), la directive 2011/24, les recommandations et communications de la Commission, …). Il a apporté son soutien au projet Interreg V GR COSAN.
Créer des synergies entre les systèmes de santé et les acteurs de la santé
Pour renforcer la collaboration et créer une dynamique de synergie et de coopération entre toutes les composantes des systèmes de santé de la Grande Région, le Groupe de travail Santé « GT4 » a lancé des réflexions, des échanges et des travaux au cours de la dernière décennie en collaboration avec les acteurs des services de santé : hôpitaux, professionnels de santé, organismes de financement et de planification, porteurs de projets Interreg en santé.
Développer des initiatives de coopération et créer un observatoire de la santé grand-régional
Sous les présidences wallonne, luxembourgeoise et sarroise, le GT4 a déposé des résolutions qui portent sur :
- L’amélioration de l’accès aux soins transfrontaliers et la mobilité des patients
- Le développement de l’aide médicale urgente transfrontalière
- La mobilité des professionnels de santé
- La démocratisation des systèmes de santé
- La création d’un observatoire de la santé grand-régional
- Le développement d’initiatives pour prendre en charge le vieillissement
Faire de la Grande Région un modèle dans l’UE en instaurant une mobilité des patients sans obstacle
Le 30 novembre 2020, l’Assemblée générale du CESGR a approuvé à l’unanimité la motion déposée par le Groupe de travail Santé (GT4) portant sur l’accès aux soins sans obstacle administratif ni financier de tous les citoyens de la Grande Région au sein des structures de soins qui y sont implantées. La Grande Région pourrait ainsi devenir une eurégio modèle dans l’UE et améliorer le bien-être des citoyens en renforçant la coopération entre les systèmes de santé et les structures de soins. La solidarité interrégionale qui s’est exprimée pendant la première et la seconde vague de la pandémie de COVID-19 constitue une première étape dans cette perspective.