Retenu dans le cadre du premier appel à projet b-solutions proposant des solutions innovantes aux frontières intérieures de l’Union européenne, le projet GeoConnectGR porté par la Grande Région met en avant la nécessité de renforcer la coopération pour permettre une cartographie continue sur tout le territoire de l’UE.
Un projet européen
Le projet GeoConnectGR a été retenu dans la cadre de l’appel à projet b-solutions lancé par l’Union européenne en 2018. Il est porté conjointement par le groupe de travail Cadastre et cartographie, le Système d'information géographique et le Secrétariat du Sommet de la Grande Région, ce dernier apportant son appui logistique et administratif.
Les opérateurs du projet ont réalisé un projet pilote consistant à consolider des données géographiques hydrographiques au-delà des frontières intérieures de la Grande Région à une grande échelle. Il a proposé un protocole d’accord permettant l’échange de données topographiques et géographiques au niveau transfrontalier dans un premier domaine pilote : l’hydrographie, une thématique largement reprise par l’Union européenne dans le cadre de sa politique environnementale.
Il s’agit en effet d’un projet innovant en Europe qui permet pour la première fois de réaliser un jeu de données intégré et harmonisé à grande échelle autour d’une thématique pilote d’intérêt partagé par l’ensemble de l’UE. La mise à disposition des données harmonisées est conforme à la directive européenne INSPIRE dans un format interopérable. Les données harmonisées pourront par la suite être exploitées sous licence open data par le Système d’Information Géographique de la Grande Région (SIG-GR) afin de croiser les données hydrographiques avec les autres données thématiques transfrontalières et soutenir les travaux d’observation territoriale. A partir du géoportail de la Grande Région géré par le SIG-GR, les données seront à disposition des experts thématiques et du grand public.
Résultat
GeoConnectGR a permis la réalisation d’une base de données vectorielles à grande échelle de l’hydrographie en Grande Région. La connectivité aux frontières a été assurée de manière manuelle et semi-automatique voire automatique dans certains cas. Les données ont été transformées et unifiées afin de répondre aux exigences de la Directive européenne INSPIRE. A cette fin, la technique des Core Reference Data a été déployée pour la première fois de manière opérationnelle. Une convention permettant une large utilisation non-commerciale de ces données, moyennant la mention de leur origine a également pu être conclue dans le cadre du projet. Les données peuvent être téléchargées et visualisées via le Géoportail de la Grande Région.
Les résultats du projet ont été présentés au Ministère de l’Aménagement du Luxembourg le 8 novembre 2019 lors du séminaire “Inspire, de la théorie à la pratique” . Soutenu par la Commission européenne dans le cadre de l’appel à projets b-solutions, le projet a apporté un éclairage intéressant sur le problème de la connectivité aux frontières des données géographiques et cartographiques. Il est porté par le GECT Secrétariat du Sommet de la Grande Région en collaboration étroite avec le Groupe de travail Cadastre et cartographie du Sommet de la Grande Région et le Système d’Information Géographique de la Grande Région (SIG-GR).
Les opérateurs du projet visent également à mettre à disposition d’autres agences cartographiques un document résumant les étapes de travail pour manifester le caractère de bonne pratique du projet pilote et d’encourager d’autres acteurs européens à suivre la démarche dans leurs régions transfrontalières respectives.
Documents
Documentation du séminaire de clôture
Télécharger la carte du réseau hydrographique
Convention sur la mise à disposition transfrontalière de données dans le cadre du projet b-solutions GeoConnectGR
Rapport final
Compendium - b-solutions: Solving Border ObstaclesA Compendium of 43 Cases
ANNEX b-solutions: Solving Border ObstaclesA Compendium of 43 Cases (Le document comprend sur les pages 40-43 les informations concernant le projet GeoConnectGR.)
Communication
Conférence de presse de lancement
Réunion de projet avec Pierre Vergez
Workshop ECBM et b-solutions
Phase finale du projet
Séminaire de clôture