L'Eurodistrict SaarMoselle est un territoire franco-allemand rassemblant des collectivités de part et d'autre de la Sarre au travers d'une structure commune. En tant que GECT (Groupement Européen de Coopération Territoriale) officiellement créé le 6 mai 2010, l’Eurodistrict souhaite construire un bassin de vie transfrontalier, capable de mieux relever les défis liés au changement structurel et aux difficultés quotidiennes des habitants, en particulier celles liées à la présence d’une frontière.
Missions - Objectifs de coopération
L’Eurodistrict SaarMoselle compte près de 600 000 habitants répartis entre la Communauté urbaine de Sarrebruck (Regionalverband Saarbrücken) et cinq intercommunalités de l’Est mosellan (la Communauté d'Agglomération de Forbach Porte de France, la Communauté d'Agglomération Sarreguemines Confluences, la Communauté d’Agglomération Saint-Avold Synergie, les Communautés de Communes de Freyming-Merlebach et celle du Warndt). Si l’on prend en considération les membres associés ainsi que les régions voisines alors ce territoire représente un bassin de vie transfrontalier d’un million d’habitants.
Au sein du GECT, 62 délégués des collectivités membres décident du programme de travail et du budget. Par ailleurs, cette assemblée élit tous les deux ans un président ou une présidente. Le siège du GECT est à Sarreguemines, les bureaux se trouvent à proximité du Château de Sarrebruck.
À travers la synergie des atouts présents sur les territoires sarrois et mosellans, la région doit devenir plus attractive pour les entrepreneurs, mais aussi pour la main d’œuvre qualifiée. La région frontalière doit être en mesure de concurrencer les autres régions européennes et garantir la croissance, l’emploi et la qualité de vie pour ses habitants.
La stratégie territoriale de 2027 de l‘Eurodistrict englobe 5 grandes thématiques, pour lesquelles des objectifs et des mesures ont été définis :
- L’interculturalité et le bilinguisme est particulièrement transversale et au cœur des enjeux de l’Eurodistrict. Ils constituent la base d'une cohabitation transfrontalière au sein du territoire SaarMoselle.
- Développement économique : L’enjeu principal de cette thématique est d’impulser le dynamisme économique SaarMoselle par le biais du marketing territorial, en mutualisant les efforts pour augmenter la visibilité et l’attractivité du territoire.
- Développement urbain et territorial durable / mobilité : Afin de mieux coordonner la planification dans les domaines des transports, de l'espace urbain et rural et améliorer l'information mutuelle, l’Eurodistrict poursuit sa volonté d’élaborer un concept d’agglomération transfrontalière.
- La thématique de la santé vise notamment à améliorer l'accès transfrontalier à l’offre de soins sur le territoire de l'Eurodistrict pour ses habitants.
- Tourisme : Un atout particulier du territoire SaarMoselle réside dans sa diversité paysagère et culturelle. Les espaces naturels et urbains ainsi que les infrastructures dans le domaine du tourisme actif, notamment le réseau transfrontalier des pistes cyclables, constituent une bonne base de départ pour le développement du tourisme doux et durable.
L’Eurodistrict SaarMoselle réaffirme à travers sa nouvelle stratégie territoriale son engagement en faveur de l’approfondissement de la coopération franco-allemande, afin que le développement commun des agglomérations transfrontalières, où l’Europe est vécue au quotidien depuis longtemps, puisse se poursuivre dans l’intérêt du bien-être des citoyens qui y vivent