Créé le 8 mars 2013, le Groupement Européen de Coopération Territoriale (GECT) Alzette-Belval est un outil au service de la coopération transfrontalière à l'échelle de l'agglomération transfrontalière d'Alzette-Belval. Il encourage la prise en compte systématique du fait frontalier dans les politiques et actions menées de part et d'autre de la frontière. Il s'est doté d'une stratégie d'actions autour de deux grands objectifs : « une agglomération transfrontalière pour ses habitants » et « Alzette-Belval, un avenir commun pour s’inscrire dans des stratégies supérieures ».
GECT Alzette Belval
Créé le 8 mars 2013, le Groupement Européen de Coopération Territoriale (GECT) Alzette Belval est un outil au service de la coopération transfrontalière à l'échelle de l'agglomération transfrontalière d'Alzette-Belval. Il encourage la prise en compte systématique du fait frontalier dans les politiques et actions menées de part et d'autre de la frontière. Il s'est doté d'une stratégie d'actions autour de deux grands objectifs : « une agglomération transfrontalière pour ses habitants » et « AlzetteBelval, un avenir commun pour s’inscrire dans des stratégies supérieures ».
Mission - Objectif de coopération
Le GECT est une instance de coopération transfrontalière de proximité. Il a pour mission de stabiliser les relations transfrontalières, de mener durablement des projets communs et d’encourager l’émergence de services profitables à tous. Avec un regard global sur le secteur, cette structure permet de rythmer les échanges entre les acteurs du territoire autour de thématiques communes.
L'objectif du GECT est de faire de l’agglomération franco-luxembourgeoise d'Alzette-Belval un rouage naturel des stratégies plus larges, notamment grand-régionales.
Il lui appartient également d'être le relais des avancées des instances grand-régionales et européennes vers le niveau local et des problèmes rencontrés dans une coopération transfrontalière de proximité vers les autorités supérieures.
Composition
Le GECT Alzette Belval se compose comme suit :
- pour la délégation luxembourgeoise : l’État luxembourgeois et les quatre communes d'Esch-sur-Alzette, de Mondercange, de Sanem et Schifflange,
- pour la délégation française : l’Etat français, la Communauté de Communes du Pays-Haut Val d’Alzette, la Région Grand Est,le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle et le Conseil départemental de la Moselle (depuis 2020)
Sa présidence alterne entre les régions partenaires tous les 2 ans à la date du 8 mars.
Groupes de travail
Le GECT Alzette Belval est une structure de coopération transfrontalière franco-luxembourgeoise créée en 2013. Son action du quotidien vise à favoriser l'émergence d'une agglomération transfrontalière autour d'Esch-sur-Alzette, notamment par les actions de vivre ensemble et en suivant les principes du développement durable. Depuis 2014, le GECT s’est doté d’une feuille de route, régulièrement actualisée : 1ère période d’orientations stratégiques 2014-2016, la 2ème : 2017-2020 et la 3ème : 2021-2027. Ces stratégies successives permettent d’adapter l’action du groupement et de répondre de manière efficace aux objectifs retenus par ses membres.
La stratégie est un outil indispensable pour une action transfrontalière pérenne et soutenue. Elle doit, à la fois, être pragmatique, réaliste mais aussi ambitieuse et exhaustive pour ne pas oublier un sujet, un irritant, une volonté exprimés par les acteurs locaux.
La stratégie 2021-2027 s’oriente sur les thématiques suivantes :
- Santé : plus fort ensemble.
- Alzette Belval, pour une mobilité d’agglomération
- Une vie quotidienne sans frontières
- Alzette Belval : un écrin vert à assumer et à valoriser
- Alzette Belval : un avenir commun et résilient
- Alzette Belval, laboratoire éducatif
- Alzette Belval, territoire totem de la coopération franco-luxembourgeoise
Pour cette nouvelle période, les membres du GECT sont très heureux, de pouvoir mettre en œuvre l’objectif « une Europe plus proche des citoyens » sur ALZETTE BELVAL dans le cadre Interreg Grande Région. L’objectif est de favoriser un développement local intégré dans les espaces dotés d’un outil de gouvernance transfrontalier stable et d’une stratégie multisectorielle intégrée (ce qui est le cas sur Alzette Belval). Le groupement sera ainsi doté d’une enveloppe financière du programme Interreg au profit de ses seuls projets transfrontaliers locaux.
Les projets devront surtout répondre à la stratégie d’Alzette Belval plus qu'aux appels thématiques du programme Interreg Grande Région. C’est très encourageant pour Alzette Belval (ainsi que pour tous les espaces transfrontaliers qui se sont structurés de longue date) que le programme Interreg porte un intérêt particulier aux espaces fonctionnels transfrontaliers et à leur spécificité.