Luxembourg, Metz, Sarrebruck et Trèves coopèrent dans le réseau de villes QuattroPole. Sous la forme juridique d'une association déclarée de droit allemand, QuattroPole intensifie le dialogue politique et administratif afin de réduire les effets de la frontière pour les 530 000 habitants de ces quatre villes. Les villes élaborent des projets communs dans des domaines comme la culture, le tourisme ou le commerce équitable. Les organes politiques de QuattroPole sont le directoire, réunissant les quatre maires/bourgmestres, ainsi que l'assemblée générale. Chaque ville y nomme dix élus municipaux. Les décisions stratégiques de la coopération sont prises par l'assemblée générale sur proposition du directoire. QuattroPole désigne un(e) président(e) pour une durée de deux ans.
Mission - Objectif de coopération
Ce réseau a pour vocation de renforcer la coopération transfrontalière des quatre villes les plus peuplées au centre géographique de la Grande Région. Il dispose de groupes de travail orientés vers l'élaboration de projets. Ces groupes travaillent en partie avec les administrations municipales et en partie avec des partenaires externes.
QuattroPole existe depuis février 2000 sous la forme d’un groupement non consolidé. Il repose depuis 2007 sur un accord de coopération et constitue depuis le 16 octobre 2014 une association déclarée de droit allemand. Conjointement à la création de l’association, il a été décidé de réaliser une vision d’avenir de la coopération des villes de Luxembourg, Metz, Sarrebruck et Trèves. La vision d’avenir fait office de document d’orientation dont le but est d’approfondir la coopération entre les villes et de consolider la visibilité de QuattroPole sur l’échiquier européen.
Fonctionnement
Les organes politiques de l’association définissent l’orientation stratégique de la coopération. L’assemblée générale élit un(e) Président(e) pour une durée de deux ans. Le Président élu de l'association QuattroPole pour les années 2023-2024 est Uwe Conradt, Maire de la ville de Sarrebruck.
Depuis juillet 2015, le réseau de villes QuattroPole dispose d’un Secrétariat général. Ce dernier est implanté à la Maison de la Grande Région à Esch-sur-Alzette au Luxembourg. Les missions du Secrétariat couvrent notamment la préparation des réunions du Directoire et de l’Assemblée générale (tant sur le plan matériel que des contenus), la coordination des travaux entre les organes politiques et les groupes de projets ainsi que la gestion centralisée des finances et la comptabilité.
Les groupes de projet oeuvrent à l’initiation et à la pérennisation d’actions communes. Composés de spécialistes des quatre villes, ils élaborent et concrétisent des projets dans le domaine du tourisme, de la culture, de l’économie, du numérique, de l’énergie et de la politique sociale communale.