La Task Force Frontaliers (TFF 3.0) élabore des propositions de solutions juridiques et administratives concrètes afin de résoudre les problèmes fondamentaux auxquels sont confrontés les travailleurs frontaliers, les étudiants, les apprentis, les stagiaires, les personnes en formation continue et les entreprises qui emploient des travailleurs frontaliers. L’objectif poursuivi est l'amélioration de la mobilité professionnelle sur le marché du travail transfrontalier de la Grande Région. La TFF 3.0 est particulièrement active dans les domaines juridiques suivants : Droit du travail ; de la formation ; social et des impôts.
La TFF a été créé en janvier 2011 en tant que projet Interreg-IV-A et a été prolongée à plusieurs reprises jusqu’au 30 juin 2021.
Après le succès du projet TFF, le Sommet de la Grande Région a en date du 9 février 2021 exprimé le souhait que le projet soit poursuivi. En conséquence, les partenaires de la Grande Région ont décidé d'une nouvelle coopération et ont chargé la Chambre du Travail de la Sarre de poursuivre la TFF 3.0 pour trois ans dans un premier temps.
La TFF 3.0 a débuté le 1er juillet 2021 avec deux juristes et un adjoint administratif. Sur le plan organisationnel, elle est intégrée au département "Projets transfrontaliers" sous la direction d'Egbert Ulrich.
Les partenaires du projet de la TFF 3.0 sont :
- Le Ministère de l’économie, du travail, de l’énergie et du transport de la Sarre
- Le Ministère du travail, affaires sociales, transformation et numérisation de la Rhénanie-Palatinat
- Le Ministère du travail, de l’emploi et de l’économie sociale et solidaire du Luxembourg
- La Région Grand Est
- La Préfecture Grand Est
- Le Département Moselle
- Le Service public de Wallonie économie emploi formation recherche
- Le Ministère de la Communauté germanophone de Belgique
Outre les dossiers d'expertise comportant des propositions de solution, la TFF 3.0 rédige des notes d'information à l'attention des travailleurs frontaliers et des acteurs du marché du travail. En soutien aux décideurs politiques, la TFF 3.0 réalise à la demande des partenaires au projet des états des lieux de droit comparatif au niveau de la Grande Région sur des thématiques d’avenir. La TFF 3.0 ne se contente pas d’intervenir en aval mais elle produit également des analyses d'impact sur des projets de textes juridiques à destination des décideurs politiques.
La TFF 3.0 travaille en collaboration avec les institutions visant à conseiller et orienter les travailleurs frontaliers et en particulier avec : les membres du réseau EURES Grande Région, Frontaliers Grand Est, la MOSA, la Maison du Luxembourg, le point de contact frontalier de la Commission européenne, le Centre européen des consommateurs, l'Autorité européenne du travail (AET). Elle contribue en tant qu’expert également aux travaux du Comité de coopération transfrontalière mis en place dans le cadre du Traité d'Aix-la-Chapelle.