Le festival jeune public franco-allemand LOOSTIK a eu lieu pour la première fois en 2013 dans le cadre du projet INTERREG ArtBrücken. Un des buts de ce projet transfrontalier était le développement et l’élargissement des publics du spectacle vivant en Grande Région. ArtBrücken a notamment axé son travail sur la jeunesse de part et d’autre de la frontière. Le festival jeune public franco-allemand LOOSTIK est donc devenu son projet phare.
Le festival propose de part et d’autre de la frontière des spectacles en français, en allemand, bilingues ou sans paroles accessibles pour des spectateurs à partir de quatre ans. La volonté de l'équipe du festival est d'accompagner le jeune spectateur dans sa rencontre avec le spectacle vivant, qui se confronte alors à des esthétiques encore inconnues et se familiarise avec les arts scéniques et leurs multiples facettes. Ces expériences enrichissantes contribuent non seulement à aiguiser son esprit critique et son imagination, mais également à affirmer sa personnalité et son rapport à l'autre et au monde.
Le caractère franco-allemand du festival LOOSTIK constitue un prolongement original de l’enseignement des langues dispensé dans le cadre scolaire. Il permet aux élèves de se familiariser et d’apprécier la richesse de la langue du voisin à travers un spectacle.