Le Festival du Film Italien de Villerupt a été le premier et l’un des rares en France à présenter au public le cinéma italien d’hier et d’aujourd’hui.
Depuis sa fondation en 1976, le Festival du Film Italien de Villerupt accueille régulièrement de 35.000 à plus de 42.000 spectateurs. Chaque année, pendant les deux premières semaines de novembre une soixantaine de films en version originale sous-titrée en français sont présentés à un public toujours plus nombreux – 46.000 spectateurs en 2010 – venant de France, Luxembourg, Belgique et Allemagne.
Outre sa dimension cinématographique, le Festival du Film Italien de Villerupt est imprégné d’une atmosphère profondément populaire, qui a contribué depuis toujours à son succès. Aidé en France et en Italie par les collectivités locales, la manifestation a toujours reçu le soutien et les plus vifs encouragements de la part de ses invités.
Le Festival du Film Italien de Villerupt est structuré en 4 parties: la compétition, le panorama, les hommages et la rétrospective.