Les transports publics transfrontaliers – Une impulsion pour le développement de la Grande Région

L’importance des transports publics est incontestée. Les responsables politiques travaillent intensément sur ce sujet, les objectifs de protection du climat devant être atteints. Mais le chemin à parcourir pour développer les transports publics locaux n’en reste pas moins long.

La Sarre, le Bade-Wurtemberg, la Rhénanie-Palatinat et la Région Grand-Est préparent actuellement conjointement, pour la première fois, un important appel d’offres européen concernant les transports ferroviaires de proximité.

Quelles sont les intentions qui animent les responsables politiques et ceux des transports publics : pourquoi existe-t-il aujourd’hui des appels d’offres transfrontaliers ?Comment les transports en Europe doivent-ils être organisés? À qui les transports transfrontaliers vont-ils bénéficier et à qui vont-ils nuire ? Quand la concurrence est-elle juste et quand est-elle injuste ? Dans quelle mesure une concurrence dès le début est-elle juste quand les monopoles s’ouvrent ? Quelles sont les opportunités qui s’offrent pour le renouvellement de la mobilité à une époque caractérisée par une politique climatique active ? Qui coordonne et organise les transports ? Comment les citoyens en bénéficient-ils ?

Inscription