La Grande Région, rassemblant près de 12 millions d'habitant.e.s – et autant de patient.e.s potentiel.le.s – est au cœur de défis majeurs en matière de santé. Pourtant, la coopération sanitaire se montre parfois insuffisante face aux besoins croissants de la population.
Les enjeux sanitaires sont nombreux de part et d'autres des frontières : le manque de système de soins de proximité, la pénurie de professionnel.le.s de santé, les longs délais d'accès aux soins, les difficultés de suivi des patient.e.s, et les obstacles récurrents rencontrés pour garantir une continuité des soins.
Bien que ces problématiques soient communes à toute l'Europe, elles se font particulièrement ressentir dans les régions transfrontalières. D’autant plus que les professionnel.le.s de santé, malgré leur dévouement, se trouvent souvent démuni.e.s, manquant de ressources et confronté.e.s à l'épuisement.
Convaincus que l'Union européenne a un rôle déterminant à jouer dans la quête de solutions, il est temps de donner la parole à divers acteurs locaux, nationaux et européens. Le jeudi, 09 novembre, à 18h30 à Esch-sur-Alzette, quatre intervenant.e.s exploreront les possibilités pour améliorer la santé des Européen.ne.s, et plus spécifiquement celle des habitant.e.s de la Grande Région :
- Pitt BACH - Secrétaire central du syndicat Santé, Services sociaux et éducatifs de l’OGBL
- Eva CORNETTE - Chargée de missions au GECT Alzette Belval
- Sandra GALLINA – Directrice Générale – Direction générale Health and Food Safety (SANTE) de la Commission européenne
- Tilly METZ - Députée européenne (Les Verts / ALE)
Conférence:
le jeudi, 09 novembre 2023, de 18h30 à 20h,
à la salle des séances de la mairie d’Esch-sur-Alzette,
B.P. 145, L-4002 Esch-sur-Alzette
L'événement se déroulera en langue française ; les participant.e.s pourront également prendre la parole en luxembourgeois, allemand et anglais. La table ronde sera suivie d'une réception.