Selon la formation professionnelle transfrontalière que vous choisirez, vous pourrez éventuellement profiter d’une subvention. Voici quelques instruments possibles.
ERASMUS+
ERASMUS+ est le programme de l’UE pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Avec ERASMUS+, les individus peuvent approfondir leurs connaissances et élargir leurs compétences et leurs savoir-faire dans le cadre d’une formation continue professionnelle à l’étranger et obtenir pour ce faire une aide financière. Pour plus d’informations, veuillez vous adresser à votre agence ERASMUS nationale : en Allemagne, en France, en Belgique et Erasmus Belgica, au Luxembourg.
QualiScheck
Les employés résidant en Rhénanie-Palatinat et souhaitant suivre une formation professionnelle continue dans la Grande Région peuvent bénéficier du QualiScheck, une offre du gouvernement du Land rhénan-palatin et du Fonds social européen. La somme de la subvention est plafonnée à 1 500 € par personne, par formation et par an.
Certificat Euregio
Le certificat Euregio offre l'opportunité à tous les apprentis et élèves de lycées professionnels du Rhin Supérieur (Rhénanie-Palatinat, Alsace, Bade-Wurtemberg, Suisse du Nord-Ouest) d'effectuer durant leur apprentissage une période de formation en entreprise à l'étranger de quatre semaines minimum. Pendant cette période, la rémunération de l’apprenti continue d’être versée par l’employeur. Un soutien financier pouvant aller jusqu’à 300 € par personne peut être demandé, ainsi qu’une aide dans la recherche d’un stage. Au terme de la période de formation, vous obtenez pour attestation le certificat Euregio et une mention dans votre Europass Mobilité (D, F) ou livret de formation (CH), un atout supplémentaire pour votre candidature.