-
Commission intergouvernementale franco-allemande
1969
Lancée par le Chancelier Kiesinger et le Général de Gaulle lors du Sommet franco-allemand des 13 et 14 mars 1969, la commission intergouvernementale franco-allemande se réunit pour la première fois le 19 février 1970 à Bonn en réponse à la crise de la sidérurgie et des mines et à la nécessaire élaboration d’une réflexion concertée franco-germano-luxembourgeoise au sein du « triangle minier ».
-
Commission mixte intergouvernementale franco-germano-luxembourgeoise.
1971
La réunion du 24 mai 1971 à Sarrebruck a lieu en présence des représentants luxembourgeois. Elle rassemble des représentants des ministères des Affaires étrangères des gouvernements concernés. Les représentants régionaux sont présents en tant qu'observateurs. La Commission intergouvernementale créé à cette occasion une commission régionale avec des groupes de travail thématiques dans le but de traiter les problèmes et questions d’ordre régional dans la zone frontalière Sarre-Lorraine-Luxembourg.
-
Accord relatif à la coopération germano-franco-luxembourgeoise dans les régions frontalières
1980
Conclu à Bonn le 16 octobre 1980 par échange de courriers diplomatiques, c’est l’acte juridique fondateur de la coopération dans la Grande Région. Il répond au souhait d’institutionnaliser la coopération transfrontalière et donne une base juridique aux activités de la Commission intergouvernementale et de la Commission régionale SaarLorLux-Trèves-Palatinat occidental. La Commission intergouvernementale traite des questions de coopération transfrontalière qui intéressent le Land de la Sarre, les régions de Trèves et du Palatinat occidental ainsi que le Landkreis de Birkenfeld, des départements de la Meuse, de la Moselle, de la Meurthe et Moselle, des Vosges et le Grand-Duché de Luxembourg. La Commission régionale SaarLorLux-Trèves-Palatinat occidental est quant à elle plus particulièrement chargée de traiter de la coopération sous ses aspects régionaux et de formuler des recommandations à la Commission intergouvernementale.
-
Création du Conseil Parlementaire Interrégional (CPI)
1986
Au niveau législatif, une initiative transfrontalière jusqu'alors unique en Europe voit le jour avec la création du CPI le 16 février 1986. Si le conseil ne possède aucune compétence législative, il est toutefois considéré comme une assemblée parlementaire consultative de la Grande Région et il donne son avis à travers des recommandations et des prises de position.
-
Premier Sommet de la Grande Région, à Mondorf-les-Bains
1995
Le Sommet est le fruit de l’évolution historique et institutionnelle de la Grande Région. L’intensification de la coopération et la ratification du Traité de Maastricht a conduit à l’implication des responsables politiques au plus haut niveau des régions partenaires. Cette première rencontre des Chefs des Exécutifs a lieu le 20 septembre 1995 à l’initiative de Jean-Claude Juncker et Oskar Lafontaine. Il institue une présidence tournante de 18 mois et met en place le Collège des Représentants personnels, chargé de la mise en œuvre des délibérations du Sommet et de la préparation des Sommets suivants. A partir du 11e Sommet en 2009 elle passe à 24 mois.
-
Création du Comité économique et social de la Grande Région (CESGR)
1996
La Grande Région est le seul espace de coopération transfrontalière en Europe à disposer d’un comité économique et social transfrontalier, porte-parole des employés et employeurs de la Grande Région. Mis en place le 4 février 1997, il est la plateforme institutionnelle représentant les partenaires sociaux. Il soumet des études et recommandations au Sommet.
-
Mise en place d’un bureau commun Luxembourg-Rhénanie-Palatinat-Sarre (Maison de la Grande Région) à Luxembourg
1999
Évoqué pour la première fois lors du 4e Sommet à Trèves en 1998, un bureau commun Luxembourg-Rhénanie-Palatinat-Sarre dont la mission principale est une intensification de la coopération transfrontalière ouvre ses portes en 1999 à Luxembourg. Communément appelé Maison de la Grande Région, il accueille dès 2001 le secrétariat commun du CESGR.
-
Echange de courriers diplomatiques entérinant le statut de membre à part entière des parties belges au sein de la Commission régionale
2005
L’échange de courriers diplomatiques du 23 mai 2005 entre le Gouvernement du Royaume de Belgique avec la Région wallonne, la Communauté française et la Communauté germanophone, le Gouvernement de la République fédérale d’Allemagne, le Gouvernement de la République française et le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg complète le dispositif de coopération transfrontalière mis en place par l’accord de Bonn du 16 octobre 1980 et entérine la pleine participation des entités belges aux structures de coopération.
Nouvelle architecture de la coopération institutionnelle dans la Grande Région : fusion de la Commission régionale « SaarLorLux-Trèves/Palatinat occidental » et du Sommet de la Grande Région
Année : 2005
Afin d’éliminer les dichotomies entre le Sommet de la Grande Région et la Commission régionale SaarLorLux - Trèves/Palatinat occidental – Wallonie, le 8ème Sommet de la Grande Région tenu à Metz le 24 janvier 2005 entérine la proposition de résolution élaborée par un groupe de travail commun « Sommet-Commission régionale » et approuvée par la Commission régionale lors de sa réunion plénière du 9 décembre 2004 à Zweibrücken. Elle rapproche les instances de coopération transfrontalière et met en place deux niveaux de pilotage de la coopération transfrontalière : le pilotage stratégique assuré par le Sommet des Exécutifs et le pilotage opérationnel mis en œuvre par le Collège des Représentants personnels.
-
Mise en place du GECT Secrétariat du Sommet de la Grande Région
2014
La création d’un secrétariat commun pour le Sommet répond à la constante intensification de la coopération institutionnelle et à la nécessité d’assurer un suivi entre les présidences du Sommet. Situé à la Maison de la Grande Région, le Secrétariat du Sommet apporte un soutien administratif quotidien aux travaux du Sommet.
-
Mise en place de la nouvelle Maison de la Grande Région élargie à Esch-sur-Alzette
2015
Lieu de rencontre, d’échange et de communication, la Maison de la Grande Région accueille depuis le 17 juin 2015, neuf entités en charge de la coopération transfrontalière en Grande Région.
Elle répond à la volonté des Exécutifs du Sommet de renforcer la synergie entre les différentes entités actives dans la coopération transfrontalière de la Grande Région et a pour vocation de rapprocher la Grande Région des citoyens.