Le programme Interreg VI Grande Région soutient la coopération transfrontalière sur une zone éligible définie de le Grande Région pour la période de programmation 2021-2027. Doté d’une enveloppe de 182 millions d'euros du Fonds européen de développement régional (FEDER). Les 4 priorités de 2021 à 2027 sont :
Le programme Interreg VA Grande Région soutient la coopération transfrontalière sur une zone éligible définie de le Grande Région pour la période de programmation 2014-2020. Doté d’une enveloppe de 140 millions d'euros, il est destiné à cofinancer aussi bien des projets de proximité que des actions d’envergure autour de trois axes :
La gestion du programme Interreg V A Grande Région est confiée une Autorité de gestion constituée en Groupement Européen de Coopération Territoriale (GECT). Elle est assistée dans cette mission par un Secrétariat conjoint qui fait le lien avec l’ensemble des organes et autorités impliqués dans la mise en œuvre du programme. Ce secrétariat conseille et assiste les porteurs de projets dans la mise en œuvre de leurs actions et leur gestion financière. Tous deux occupent, aux côtés d’autres instances de la coopération grand-régionale, la Maison de la Grande Région à Esch-sur-Alzette.
La coopération territoriale européenne est financée à travers le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER). Elle est un des deux grands objectifs de la politique de cohésion économique, sociale et territoriale de l’Union européenne. A côté de l’investissement pour la croissance et l’emploi visant à consolider le marché du travail et les économies régionales, elle a pour mission de soutenir le développement harmonieux du territoire européen. Il s’agit de renforcer la compétitivité des régions, atténuer les effets négatifs des frontières et mobiliser les acteurs de part et d’autre de celles-ci dans la recherche de solutions communes et le montage de partenariats.
Elle intervient sous la forme de programmes pluriannuels sur trois échelles territoriales :