Les opérations zonales de sécurité routière, le principe
En moyenne, la préfecture de zone coordonne la réalisation de 5 à 7 opérations zonales de sécurité routière par an sur des thématiques ciblées (contrôles Poids-lourds, ceintures, vitesse, distracteurs, Civil’été pour les grands départs en vacances, etc).
Les opérations zonales de sécurité routière sur ces 5 dernières années (2015 à 2019) ont occasionné en moyenne par opération le déploiement de plus de 900 personnels des forces de sécurité intérieure.
En 2019 en moyenne, plus de 1000 infractions ont été relevées lors de chacune de ces opérations.
L’opération Civil’été 2020
Programmée à l'occasion des départs en vacances estivales ou des grands chassés-croisés, cette opération cible l'ensemble des axes structurants de la zone de défense et de sécurité Est. Cette logique de gestion d'itinéraires sous-tend également une complémentarité des contrôles qui allient la prévention des infractions mineures et la répression des infractions plus graves génératrices d'accidents liées tant à l'équipement des véhicules qu'aux fautes de comportements au titre desquelles il convient de souligner :
- l’utilisation des téléphones portables et/ou de dispositifs vidéo embarqués
- le port de la ceinture de sécurité ;
- le non-respect des distances de sécurité ;
- les dépassements intempestifs et/ou dangereux ;
- les excès de vitesse voire les vitesses excessives en fonction des circonstances ;
- l’utilisation prolongée de la voie rapide ou médiane.
S’agissant de l’équipement des véhicules :
- le chargement/arrimage des bagages ;
- l’existence et l’emploi des dispositifs de retenue pour enfants ;
- les équipements obligatoires à bord (notamment gilets et triangles de sécurité…) ;
- les transports en commun feront l'objet d'une attention toute particulière (respect des temps de conduite, alcoolémie.…).
Ce dispositif de contrôle allie également la prévention avec la mise en place sur certaines aires de mesures alternatives à la sanction, permettant ainsi de sensibiliser, à l’aide des différents partenaires (APRR, DREAL …) et associations (Automobile Club Lorrain, ANPAA-Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie), les usagers de la route aux risques liés aux différents comportements dangereux : vitesse, non port de la ceinture de sécurité, usage d’un téléphone au volant, conduite en ayant fait usage de produits stupéfiants/ en ayant consommé de l’alcool. Concrètement, après accord avec les parquets locaux, les contrevenants pris en infractions mineures peuvent être dispensé du paiement de l’amende et de l’éventuelle perte de points s’ils suivent immédiatement une sensibilisation à la sécurité routière en passant sur les différents stands de prévention mis en place sur les lieux de leur contrôle.
Une dimension transfrontalière pour ce dispositif 2020
Cette année, et malgré la crise sanitaire traversée, l’opération « Civil’été » prend une dimension transfrontalière avec la participation pour la première fois à l’opération, de forces de sécurité des pays voisins. Cette collaboration commune se matérialisera soit par des contrôles communs ou des patrouilles mixtes ( Dans les Ardennes, entre les gendarmes et les policiers belges, ou bien encore en Moselle, entre les policiers de la CRS autoroutière et les policiers luxembourgeois) soit par des contrôles locaux sur les axes majeurs à destination de la France la même journée dans le même créneau horaire (comme le fera par exemple l’Allemagne dans certains lands frontaliers).
Articulation du disposif en Zone Est :
- 5 aires de dispositifs d’alternatives aux poursuites avec la mise en place de stands de prévention (voiture tonneau, simulateurs, réflectomètre…)
• Aire Serrigny (21) – A31 – APRR
• Aire De Besançon-Champoux (25) – A36 – APRR
• Aire de Sommesous (51) – A26 – APRR
• Aire de Mâcon St Albain (71) – A6 – APRR
• Aire de Toul -Dommartin (54) – A31 – DirEst
- 9 aires de sanction ainsi que multiples patrouilles réparties sur l’ensemble de la zone Est
L’opération Civil’été 2020 réunira plus de 900 personnels des forces de sécurité intérieure auxquels s’ajouteront les nombreux partenaires tant institutionnels qu’associatifs pour les stands de prévention.