La levée de certaines mesures sanitaires en France ainsi que le début des vacances scolaires ont incité de nombreux habitants de la Grande Région à emprunter les axes routiers de la zone Est (régions Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté) dans le but de rejoindre leur lieu de vacances estivales.
S’inscrivant dans une logique de sécurité routière, cette édition 2021 de la campagne « Civil’été », initiée et coordonnée par la préfecture de zone de défense et de sécurité Est, a mobilisée les partenaires institutionnels et associatifs le samedi 10 juillet. Des ateliers pédagogiques mis en place sur six aires d’autoroute ont permis de sensibiliser les usagers aux dangers liés notamment à l’usage du téléphone au volant ou à la conduite sous l’empire d’un état alcoolique.
Comme en 2020, les services frontaliers ont été invités à se joindre à l’opération.
Ainsi, des patrouilles mixtes franco-belges, franco-luxembourgeoises et franco-allemandes ont été formées par les policiers et gendarmes des pays respectifs. Une patrouille rapide d’intervention formée par un pilote français et un passager policier allemand a procédé à l’interception de véhicules en excès de vitesse. De surcroît, des aires de contrôle ont été mises en place sur le territoire luxembourgeois ainsi que sur le territoire allemand en Sarre pour un total de plus de 100 agents déployés, en plus des quelques 973 personnels des forces de sécurité intérieure françaises déployés dans les 18 départements concernés par l’opération.
Cette mobilisation a permis de relever plus de 1200 infractions sur la journée, tout en sensibilisant les usagers de la route aux enjeux de la sécurité routière et à faire bénéficier d’alternatives à la sanction les auteurs des infractions les moins graves. Elle aura également permis de renforcer les liens de coopération entre les services de police des pays membres de la Grande Région.