L’après Covid : Quel marché du travail pour la Grande Région ?

Atelier-débat – 16/11/2021 de l'IBA-OIE

Le réseau de l’IBA·OIE a l’honneur de vous inviter le 16 novembre 2021 au prochain atelier-débat « L'après COVID : quel marché du travail pour la Grande Région ? ». 

La première partie de l’atelier-débat, sera consacrée au 20e anniversaire de l'Observatoire interrégional de l’emploi de la Grande Région par le réseau de l’IBA·OIE, célébrant ainsi la continuité réussie de l’observation transfrontalière du marché du travail.

En effet, pour aborder au mieux la sortie de crise sanitaire, il semble nécessaire de mettre en valeur les expériences acquises pour se préparer à affronter le futur et les changements qui nous attendent. L’IBA·OIE proposera un bilan des effets de la crise sur le marché de l’emploi en Grande Région à l’aide d’indicateurs statistiques.

La crise sanitaire étant d’abord une crise internationale, vous verrez dans un deuxième temps les interventions des gouvernements face à la crise en questionnant les mesures prises pour faire face à l’épidémie.

Par ailleurs, la mise en œuvre imposée et rapide du télétravail lors des confinements – lorsque cela était possible – a eu un impact non négligeable sur le travail et les télétravailleurs. La question du bien-être est ici centrale puisqu’elle conditionne en grande partie l’efficacité des travailleurs.

Enfin, à l’aide d’exemples concrets appliqués aux territoires de la Sarre, de la Rhénanie-Palatinat et de la région Grand Est, l'IBA-OIE dressera un bilan des impacts observés sur le marché de l’emploi. Avec les intervenants, ils proposeront également un regard sur l’avenir du travail post-Covid, à travers les effets à long terme induits de la crise face aux transformations démographiques, écologiques et numériques.

La manifestation se déroulera en ligne avec une traduction simultanée en français et en allemand. S’agissant d’un événement virtuel, le lien de connexion vous sera communiqué quelques jours avant.

 

 

Source: communiqué IBA-OIE