Comment favoriser le vivre ensemble au niveau local? Le Département de l'intégration du ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région lance un appel à projets sous le thème "Zesummeliewen: lokal engagéieren a matmaachen", pour le financement de projets favorisant l'intégration au Grand-Duché de Luxembourg pour l'année 2022.
L'appel à projets 2022 s'articule autour de deux axes d'intervention:
Participation politique – informer et sensibiliser les publics étrangers et notamment les jeunes électeurs
Projets visant à sensibiliser et à former les étrangers résidant au Luxembourg sur le droit et les conditions de vote en vue des prochaines élections communales (11 juin 2023) et à promouvoir la participation politique ainsi que l'inscription sur les listes électorales.
Dans ce contexte, sont particulièrement visés les projets ayant pour objet:
- d'informer les électeurs d'origine étrangère, de les inciter à l'inscription et à la participation aux élections et de les accompagner dans les démarches d'inscription;
- d'impliquer et de faire participer le public cible;
- d'informer les publics étrangers sur le système politique au Luxembourg, sur le rôle et les responsabilités des communes et sur le déroulement des élections communales;
- de s'adresser à des publics étrangers sous-représentés sur les listes électorales lors des dernières élections communales.
Participation citoyenne – mobilisation et implication du public cible dans des projets de vivre ensemble interculturel
Projets visant à développer des approches novatrices favorisant l'engagement citoyen, dans le but de promouvoir la participation à la vie sociale, culturelle et politique.
Un accent particulier est mis sur les projets participatifs promouvant le dialogue et l'échange entre personnes culturellement diversifiées, afin de réduire les clivages socio-ethniques et de favoriser le vivre ensemble interculturel. Les projets éligibles devront mobiliser un public le plus large possible au niveau local. Ainsi, les projets réalisés en partenariat entre structures seront encouragés et retenus en priorité.
L'appel s'inscrit dans la stratégie de mise en œuvre du Plan d'action national d'intégration (PAN intégration) et prévoit le financement de projets à partir d'un montant de 25.000€ par projet.
Les détails de l'appel à projets ainsi que les formulaires peuvent être consultés sur le site Internet www.famille.gouvernement.lu
La date limite pour la soumission des demandes de financement de projets est fixée au 5 janvier 2022.
Deux séances d'information en ligne seront organisées le vendredi 19 novembre 2021 à 9h00 et le mercredi 24 novembre 2021 à 14h00.
Les associations, sans liens directs avec des partis politiques et des syndicats, les organismes privés, les établissements publics, les chambres professionnelles et les instituts de formation/les centres de recherche sont priés de confirmer leur participation à pan@integration.etat.lu, en indiquant la séance à laquelle ils souhaitent participer.
Source: communiqué Ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région