Changement de Présidence au sein du CICM et perspectives d’avenir de l’Artisanat dans la Grande Région

Le Conseil Interrégional des Chambres des Métiers de la Grande Région (CICM) fête cette année le 33ème anniversaire de sa constitution

Le Conseil Interrégional des Chambres des Métiers de la Grande Région (CICM) regroupant les chambres et organisations représentatives des intérêts des entreprises artisanales de Sarre, de Rhénanie-Palatinat, du Luxembourg, de Wallonie et de la Région Grand Est / Lorraine a tenu son Assemblée Générale à Luxembourg.

Le CICM fête cette année le 33ème anniversaire de sa constitution.

Fin de mandat du Président du CICM Rudi Müller Rudi Müller, Président du CICM depuis 2009, a donné sa démission après avoir terminé son troisième mandat comme Président du Conseil institutionnalisant la coopération entre les chambres des métiers de la Grande Région et a remis le flambeau à Philippe Fischer, l’actuel Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Moselle. Le CICM a à cette occasion honoré l'engagement de longue date du Président Müller et son dévouement pour la cause de l'Artisanat de la Grande Région. Le CICM a décidé par la même occasion de décerner au Président Müller le titre de « Président honoraire ».

Le Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Moselle Philippe Fischer élu nouveau Président du CICM

La Grande Région se situant au confluent de la région francophone et germanophone, il est quasi naturel que le successeur désigné à la présidence du CICM est un représentant du côté de la Région Grand Est et plus particulièrement de la Moselle (le Président-Fondateur honoraire Winfried E. Frank, responsable du CICM entre 1989 et 2001, venait de Sarre et son successeur, le Président honoraire Pierre Streiff, président du CICM de 2001 à 2009, est un mosellan aussi). Le nouveau président du CICM Philippe Fischer, maître artisan pâtissier-chocolatier-glacier depuis près de 44 ans, aux commandes de la CMA de Moselle depuis 2021, prend la barre à un moment décisif de la construction de la Grande Région où les entreprises sont confrontées à une incertitude couplée à en changement socio-économique rapide, suite aux bouleversements causés par la andémie, et où l’esprit transfrontalier et européen doit être promu, afin de développer davantage les chaînes de valeurs interrégionales.

Lire la suite dans le communiqué de presse ci-dessous