Le 31 mai 2022, l'Université de Trèves a organisé une réunion du conseil avec les présidents des universités partenaires ainsi qu'un tournoi de football avec les équipes des établissements partenaires de l’UniGR.
Après deux ans de pause due à la pandémie, les universités partenaires de l'Université de la Grande Région (UniGR) se sont à nouveau réunies le 31 mai 2022 pour une rencontre sportive à l'Université de Trèves. Lors d'un tournoi de football, des équipes composées d'étudiant.e.s et d'employé.e.s de l'Université de Trèves, de la TU Kaiserslautern, de l'Université du Luxembourg, de l'Université de Lorraine, de l'Université de la Sarre et de la htw saar se sont affrontées. Des représentant.e.s de l'Université de Liège sont également venu.e.s pour participer à l'échange en marge du tournoi. Le tournoi a été organisé par le sport universitaire de Trèves en coopération avec l'UniGR.
Après près de trois heures et demie de compétition, l'équipe de la TU Kaiserslautern a remporté la première place et a ainsi pu ramener la coupe une fois de plus. Le trophée a été remis par le président de l'université, Michael Jäckel, dans son rôle d'hôte et de président en fonction de l'UniGR qui a tiré un bilan tout à fait positif :
« La popularité de cette manifestation de l'UniGR était très perceptible. Les conditions générales étaient bonnes, le temps s'est montré sous son meilleur jour et les équipes ont su combiner ambition sportive et plaisir. Cette ambiance donne également des ailes à l'idée de notre réseau universitaire. Et bien sûr, après le tournoi, c'est avant le tournoi. »
Le tournoi de football s'inscrit dans l'organisation rotative d'événements sportifs transfrontaliers annuels dans les établissements partenaires de l'UniGR. Cette occasion de rencontre et de dialogue interculturel est très appréciée par les participants belges, allemands, français et luxembourgeois.
Parallèlement au tournoi de football, le Conseil de l'UniGR, composé des présidents et recteurs des six universités partenaires, s'est réuni à l'université de Trèves. Le partenaire associé htw saar était également représenté par son président. Lors d'un échange animé, les membres du conseil ont délibéré sur l'orientation stratégique de l'UniGR dans le contexte du paysage européen de l'enseignement supérieur et de la recherche. Les représentant.e.s ont échangé leurs points de vue sur les perspectives prometteuses pour le développement de l'association universitaire et ont discuté des tendances d'orientation pour poser les jalons d'un avenir durable pour l'UniGR.
Source: Communqué de presse UniGR