A l’occasion de la 8ème Conférence ministérielle sectorielle de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de la Grande Région, les partenaires institutionnels du Luxembourg, du Land de Rhénanie-Palatinat, du Land de Sarre, de l’Etat français, de la Région Grand Est ainsi que de la Fédération Wallonie-Bruxelles se sont réunis à Metz ce vendredi 25 novembre 2022, afin de faire le point et d’échanger sur des sujets d’actualité transfrontaliers.
La Présidence française 2021/22 du Sommet des exécutifs de la Grande Région a placé au cœur de sa feuille de route l’accompagnement vers les grandes transitions environnementales, énergétiques, économiques et numériques. Dans ce cadre, le partenariat institutionnel transfrontalier souligne l’importance des établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche de la Grande Région pour répondre à ces défis grâce à une formation de haute qualité, au développement de projets de recherche intégrés au meilleur niveau international et au lien étroit avec l’écosystème d’innovation.
Cette conférence a notamment permis d’échanger autour des sujets suivants :
- Le rôle de l’enseignement supérieur et de la recherche dans le programme européen INTERREG VI A de la Grande Région, qui prévoit un financement de 170 millions d’euros pour la période 2021/2027 pour des projets de coopération transfrontaliers ;
- La participation de l’Université de la Grande Région (Uni GR) à la construction de l’espace européen de l’enseignement supérieur et de la recherche entre autres, à travers sa candidature à un projet ERASMUS+. Ce projet devrait permettre d’analyser les conditions juridiques d’un renforcement de la coopération avec des établissements d’enseignement supérieur et de recherche en Europe et d’élaborer des propositions pour une mise en œuvre rapide ;
- L’apport de l’enseignement supérieur et de la recherche au futur programme de la coopération grandrégionale après le changement de la présidence du Sommet des exécutifs qui passera dans les mains de du Land de Rhénanie-Palatinat pour la période 2023/2024. Au-delà de la continuité des travaux engagés, la feuille de route à venir mettra un coup de projecteur sur le défi énergétique et la protection civile.
Au-delà de ces sujets d’actualité, la conférence a dévoilé les nouveaux projets et perspectives de l’Université de la Grande Région autour des Centres d’expertise interdisciplinaires qui permettent à l’UniGR de combiner les compétences de ses institutions partenaires afin de proposer des cursus de formation conjoints, pour développer des projets de recherche communs au plus haut niveau et pour évoluer dans l’écosystème d’innovation de l’espace transfrontalier. Plus largement, cette coopération permet aux établissements membres du groupement de rendre encore plus visible leur offre au niveau européen et international. Ceci contribue à augmenter leur capacité d’attirer des talents et à développer des projets scientifiques à haute valeur ajoutée. Ainsi, l’UniGR-Center for Border Studies, spécialisé dans les études sur les frontières, est devenu une référence en Europe et à l’international et joue un rôle actif dans le domaine de l’aménagement du territoire. Un deuxième centre d’expertise interdisciplinaire est actuellement en cours de création dans le domaine des métaux et des matériaux dans une économie circulaire.
Deux lauréats pour le Prix Interrégional de la Recherche de la Grande Région 2022
La conférence interministérielle a également été l’occasion de remettre le Prix Interrégional de la Recherche à deux lauréats :
- 1er Prix Interrégional de la Science 2022 de 35 000 euros remis au UniGR-Center for Border Studies (UniGR-CBS) Centre européen de compétences et de ressources en études sur les frontières de l’Université de la Grande Région..
- Prix de la SaarLB de 10 000 euros pour le projet PowderReg fédérant les compétences de laboratoires de Recherche des universités de Lorraine, de Liège, de la Sarre, du Luxembourg et de Kaiserslautern.
Soutien Interrégional à la Recherche de la Grande Région 2022
Le dispositif « Soutien Interrégional à la Recherche » valorise l’excellence scientifique en Grande Région et le développement de nouvelles synergies dans le secteur de la Recherche. Deux projets bénéficiant de cette aide ont été dévoilés lors de la conférence :
- EVIDENCE : un projet porté par l’Université de la Sarre dans le domaine de la santé (soutien de 5 000 euros).
- FFIUM : un projet porté par les Archives Henri-Poincaré de l’Université de Lorraine, le CNRS et un établissement universitaire de Liège dans le domaine de la mathématique (soutien de 10 000 euros).
Plus d'informations dans le communiqué de presse ci-dessous.