Le programme d'échange individuel Robert Schuman est un programme d'échange transfrontalier qui réunit chaque année 1 000 élèves de la Grande Région au sein de la Grande Région. Les élèves de France, de Wallonie et du Luxembourg passent 2 semaines avec leurs partenaires en Sarre ou en Rhénanie-Palatinat, vivent dans des familles d'accueil et accompagnent leur partenaire dans son école. Par la suite les éléves allemands se rendent en France, en Wallonie ou au Luxembourg. Les élèves de 4ième à la Seconde peuvent y participer.
Le programme, unique dans la Grande Région, est organisé par le Ministère de l'Education et de la Culture sarrois, l'ADD de Trèves, la Région académique Grand Est, la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Grand-Duché de Luxembourg.
L'échange n’est pas un échange collectif mais un échange individuel. Le programme s'étend de Wadern à Illingen, Bexbach, Sarrebruck via Metz, Nancy à Épinal via Luxembourg à Liège et Arlon en Belgique. Les élèves acquièrent ainsi une première expérience de mobilité dans un pays étranger dont ils apprennent la langue en cours depuis au moins 2 ans. Cela leur donne l'opportunité de mettre en pratique les connaissances linguistiques déjà acquises, d'améliorer leurs compétences linguistiques et de contaster les différences (socio)culturelles.
Cela demande beaucoup de courage aux participants pour relever ce défi: vivre dans une famille étrangère pendant deux semaines et s'intégrer, communiquer dans une langue étrangère et évoluer dans un système scolaire totalement inconnu. Mais ça vaut le coup. A l'issue de cet échange, les participants font souvent plus preuve d’assurance et d’autonomie. Des qualités nécessaires pour éveiller la curiosité des adolescents, pour sortir des sentiers battus et faire face aux défis d'une société en évolution rapide.
100 écoliers de la Grande Région ont étaient invités au Centre Européen Robert Schuman à Scy-Chazelles pour célébrer cette manifestation avec les enseignants accompagnateurs.
Après la cérémonie d'ouverture par le recteur de l'Académie Nancy-Metz, M. Laganier et le ministre luxembourgeois de l'Éducation, M. Meisch, ainsi que les messages vidéo de la Première ministre sarroise Mme Rehlinger, de la Ministre de l’Éducation sarroise Mme Streichert-Clivot et de la Ministre de l’Éducation de la Fédération Wallonie-Bruxelles Mme Désir les élèves de la Grande Région ont été répartis dans des ateliers. Ils ont eu l'occasion de présenter les premières impressions de l'échange sous forme d'affiche ou de théâtre. Lors de la présentation des résultats issus des ateliers, l’atmosphère était très detendu car certains participants ont montrer leur talent d'acteur.
Les affiches étaient très créatives et traitaient des différences entre les systèmes scolaires (1 leçon en Allemagne dure 45 minutes, en France 55 minutes/plusieures pauses le matin dans les écoles allemandes/une seule pause dans le système français/les cours se terminent à 13h en Allemagne/en France à 17h en France), habitudes alimentaires (les Allemands mangent froid le soir, les Français mangent chaud 3 fois par jour/les plats préférés des Allemands sont la currywurst et la pizza et leur boisson préférée est la bière/ les Français mangent beaucoup de baguettes, de fromages et de tartes flambées et aiment boire du vin rouge). D'autres affiches traitaient du thème des différents systèmes politiques (l'Allemagne est dirigée par un chancelier, la France par un président). Les sujets étaient très divers et ont été présentés de manière très colorée et créative et montraient également - bien que les partenaires de France, du Luxembourg et de Wallonie ne soient en Allemagne que depuis une semaine - ce qu'ils avaient déjà perçu et assimilé. Une quantité de choses!
Au sein du groupe de théâtre un binôme franco-allemand devait raconter une petite anecdote en mélangeant l'Allemand et le Français. En arrière-plan, les autres participants présentaient le sujet de manière ludique. Lorsque le sujet de l'école apparaît dans l'anecdote, les autres binômes en arrière-plan représentent la vie scolaire quotidienne. Si le sujet était le sport, ils montraient des activités sportives en arrière-plan.
Nous souhaitons au programme encore de nombreuses années de succès.
Vive l’Europe! Es lebe Europa! Liewen liewen Europa!