La ministre-présidente de Rhénanie-Palatinat et présidente en exercice du Sommet de la Grande Région a annoncé sa démission ce mercredi 19 juin. Elle avait été élue ministre-présidente du Land de Rhénanie-Palatinat le 16 janvier 2013 suite au retrait politique de son prédécesseur Kurt Beck et devenait ainsi la première femme à diriger la Rhénanie-Palatinat, la troisième social-démocrate et la cinquième Allemande à prendre la tête d’un gouvernement régional.
Malu Dreyer avait pris les rênes du Sommet des Exécutifs de la Grande Région le 31 janvier 2023 à Verdun et avait placé son mandat autour du slogan „Au-delà des frontières : assurer ensemble notre avenir en Grande Région“ et structuré son programme de travail autour des questions de l’approvisionnement énergétique durable et sûr ; du développement de la coopération en matière de protection civile transfrontalière et du développement de la mobilité transfrontalière.
L’élection d’Alexander Schweitzer, actuel ministre du Travail, des Affaires sociales, de la Transformation et de la Digitalisation au poste de ministre-président du Land est prévue le 10 juillet à Mayence.
© Jean-Luc Stadel