Dix ans de l’UniGR-Center for Border Studies : Le grand final de l’année d’anniversaire

Le 27 novembre 2024, l’Université de la Grande Région (UniGR) et la cellule de coordination du UniGR-Center for Border Studies (UniGR-CBS) ont organisé une table ronde sur le thème « Vers des facultés transfrontalières ? Bilan de l’UniGR après 10 ans de Centre d’Expertise Interdisciplinaire UniGR-Center for Border Studies » à l’Université du Luxembourg.

Cette rencontre a marqué la clôture festive d’une année du jubilé riche en événements et a réuni des représentant·e·s de premier plan de l’UniGR et de l’UniGR-CBS :

  • Hélène Boulanger, Présidente de l’Université de la Grande Région et de l’Université de Lorraine
  • Jens Kreisel, Recteur de l’Université du Luxembourg
  • Eva Martha Eckkrammer, Présidente de l’Université de Trèves
  • Christian Wille, Directeur de l’UniGR-CBS, Université du Luxembourg
  • Astrid M. Fellner, Directrice de l’UniGR-CBS à l’Université de la Sarre
  • Grégory Hamez, Co-directeur de l’UniGR-CBS à l’Université de Lorraine
  • Modérateur : Eric Pirard, Université de Liège

En présence d’acteur·rice·s transfrontalier·ière·s des domaines scientifiques, politiques et pratiques, ils ont fait le point sur une décennie pleine de succès et de défis dans l’établissement stratégique et opérationnel du centre d’expertise de la recherche sur les frontières dans la Grande Région. Des présentations vidéo captivantes, des interventions d’expert·e·s et des moments conviviaux, tels que le partage d’un gâteau d’anniversaire, ont complété le programme, offrant un aperçu fascinant de l’évolution et de l’impact de l’UniGR-CBS.

Depuis sa création en 2014, l’UniGR-Center for Border Studies (UniGR-CBS) est passé d’un projet Interreg à une institution interdisciplinaire unique au monde, dédiée à la recherche sur les frontières. Il regroupe l'expertise des chercheur·e·s issu·e·s de ses six universités partenaires et se concentre sur l’analyse et la résolution des défis socio-économiques et socio-culturels dans les régions frontalières. En 2022, l’UniGR-CBS a été récompensé par le prix interrégional de la science de la Grande Région pour ses réalisations exceptionnelles.

La même année, les recteur·rice·s et président·e·s des universités partenaires ont décidé de pérenniser l’UniGR-CBS dans leurs établissements afin d'assurer la durabilité et le développement de ses activités. Grâce à l’expansion continue du réseau de chercheur·e·s en études frontalières et une collaboration étroite avec des partenaires dans la Grande Région et au-delà, l'UniGR-CBS contribue de manière significative à la vision d'un espace universitaire européen transfrontalier.