Depuis avril, la série de photographies de la photographe internationale Adrienne Surprenant était exposée au Parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim. L'exposition est désormais ouverte les samedis et dimanches au Saarlandmuseum à Sarrebruck de 14h00 à 18h00 entre le 25 juin et le 31 juillet 2022.
« La ligne claire - die helle Linie, est un élément supplémentaire de la coopération transfrontalière entre le ministère de l'Education et de la Culture de la Sarre, le Département de la Moselle et le Nouvel Observatoire Photographique du Grand Est », souligne la ministre Streichert-Clivot. Ce projet de commande dans le domaine de la photographie contemporaine aborde tous les deux ans un thème du patrimoine culturel exceptionnel de la Sarre et de la Moselle. Il reflète à la fois l'évolution de l'espace frontalier et sa créativité. Pour la deuxième édition de la commande « La ligne claire - die helle Linie », la question centrale est : « Comment comprendre et interpréter les flux transfrontaliers, la mobilité, la libre circulation et la vision multiculturelle dans cet espace intermédiaire ? »
La photographe Adrienne Surprenant a reçu la commande pour la deuxième édition de « La ligne claire - die helle Linie ». Un jury binational composé d'experts indépendants et de représentants des partenaires de coopération a choisi Adrienne Surprenant pour la qualité de son travail photographique et son affinité avec le thème de cette année.
Les partenaires de coopération ont contribué au financement du projet à hauteur de 15 000 euros chacun. Un catalogue bilingue documente l'exposition.