Le 12 mars 2024, le ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur du Luxembourg, Xavier Bettel, a effectué une visite de la Maison de la Grande Région à Esch-sur-Alzette accompagné de Malu Dreyer, ministre-présidente du Land de Rhénanie-Palatinat et présidente du Sommet de la Grande Région, Oliver Paasch, ministre-président de la Communauté germanophone de Belgique, Brigitte Torloting, vice-présidente de la Région Grand Est, Patrick Weiten, président du Conseil départemental de la Moselle, Chaynesse Khirouni, présidente du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, et Brice Fauvarque, vice-président du Conseil départemental des Ardennes.
L’échange a débuté par une présentation des différentes structures de la coopération transfrontalière présentes à la Maison de la Grande Région : le Secrétariat du Sommet de la Grande Région, l’Autorité de gestion et le Secrétariat conjoint d’Interreg, EuRegio et QuattroPole.
Par la suite, Malu Dreyer, la présidente du Sommet de la Grande Région, a rappelé les priorités fixées par la Présidence rhénan-palatine du XIXe Sommet des Exécutifs 2023/2024 « Au-delà des frontières : assurer ensemble notre avenir en Grande Région » : le développement de la coopération en matière de protection civile transfrontalière ; un approvisionnement énergétique durable et sûr ; le développement de la mobilité transfrontalière.
Venu inaugurer la Maison de la Grande Région en sa qualité de premier ministre le 17 juin 2015, le ministre Bettel dit se réjouir de cet échange dans la perspective du 10e anniversaire de ce lieu. Il a rappelé qu’aucune région transfrontalière « n’est aussi fortement interconnectée que la Grande Région ». Il a dépeint avec enthousiasme le rôle de cette maison comme « lieu d’échanges et de rencontres réunissant régulièrement les différents acteurs de la coopération transfrontalière ».
Le ministre Bettel a souligné la plus-value de l’échange avec les étudiants du Master « Urbanisme et Aménagement » de l'Université de Lorraine. Sensibilisés à l'importance de la coopération transfrontalière dans le contexte européen actuel de par leur formation, ils ont été interpelés par Xavier Bettel et Malu Dreyer sur leur vision de la Grande Région et ont exposé leurs perceptions des défis et opportunités de cet espace transfrontalier.
La présidente du Sommet de la Grande Région, Malu Dreyer, a enfin rappelé aux étudiants l’importance de préserver les libertés acquises au sein de l’Europe face à un populisme grandissant menaçant l’esprit d’ouverture entre les pays. Après avoir évoqué une époque où toutes les frontières au sein de l’espace communautaire comportaient un poste de douanes, les Exécutifs ont clôturé l’échange en rappelant l’importance de voter en « Européens convaincus » aux prochaines élections européennes le 9 juin 2024.