Ces dernières années, le rapport sur la situation économique et sociale de la Grande Région s'est imposé comme un document incontournable d'analyse et offre un aperçu précieux des réalités de la vie et du travail dans la Grande Région. Il constitue donc une base importante pour un large éventail de décisions politiques dans le contexte transfrontalier.
Le rapport avait et a toujours pour principal objectif de présenter sous une forme synthétique les informations essentielles sur la situation socio-économique de la Grande Région, ainsi qu’en comparaison au niveau européen. Le réseau d'instituts spécialisés de l'Observatoire interrégional du marché de l'emploi (IBA·OIE) est chargé depuis 2006 de la préparation du rapport sur la situation économique et sociale de la Grande Région pour le compte du CESGR.
La première partie du rapport se compose d’un catalogue d'indicateurs statistiques standardisés sur les thèmes de la démographie, de l'économie, de l'emploi et du marché du travail, de l'éducation et des conditions de vie. Plus de 50 indicateurs y sont présentés à l’aide d’un graphique ou d’une carte et sont analysés dans un texte bilingue. Une deuxième partie du rapport est consacrée à un thème phare défini tous les deux ans et qui traite un sujet d’actualité en Grande Région. Sous la présidence de la Rhénanie-Palatinat en 2023/24, l'IBA·OIE a été mandaté pour la dixième fois pour l’élaboration du rapport et dont le thème est « La situation des jeunes en Grande Région ».
Ce thème phare présente, pour le groupe des jeunes âgés de 15 à 24 ans, différents indicateurs statistiques actuels sur l'évolution démographique, la situation sur le marché de l'emploi et la mobilité frontalière. Une attention particulière est accordée au groupe des NEET (les jeunes qui ne sont ni en emploi, en éducation ou en études), ainsi que sur la situation en matière de formation et les dispositions relatives au salaire minimum pour les jeunes.
De plus, ce rapport met en lumière les offres disponibles au sein de la Grande Région pour les jeunes dans les situations les plus diverses.
La mise en oeuvre de la garantie européenne pour la jeunesse dans la Grande Région ainsi que les offres de soutiens proposés par les régions donnent une image des multiples possibilités qu'offre l'espace de coopération. Par la suite, des projets transfrontaliers pour les jeunes dans la Grande Région sont présentés à titre d'exemple afin de souligner l'attrait particulier de la région frontalière pour ce public.