L'Université de la Grande Région (UniGR), au travers de son initiative UniGR-CIRKLA - qui a pour ambition de développer un portefeuille complet de projets de formation, de recherche et d’innovation dans le secteur de l’économie circulaire - vient de se voir attribuer un financement important du programme Interreg VI Grande Région pour la mise en place d'un second centre d'expertise dédié à la transition vers une économie circulaire des matériaux et des métaux. Coordonné par l'Université de Liège, le projet UniGR-CIRKLA souhaite continuer à positionner la Grande Région comme un modèle européen pour la gestion efficace des matériaux critiques au départ des ressources et des déchets technologiques.
La transition vers une économie circulaire dans la Grande Région repose sur une approche holistique impliquant la société, le territoire et l'innovation. En unissant leurs efforts, les acteurs de la région aspirent à transformer leur territoire en un modèle exemplaire de durabilité et de gestion efficace des ressources, contribuant ainsi à la construction d'un avenir plus respectueux de l'environnement.
Eric Pirard, Professeur de ressources minérales, a accompagné le projet dès sa conception et constate que "La Grande Région est idéalement située pour jouer un rôle pionnier dans la conception durable des matériaux et dans le déploiement d'une économie circulaire par-delà les frontières".
Le projet, qui a débuté officiellement le 1 avril 2024, va s’étendre sur période de quatre ans pendant laquelle les activités seront soutenues par le programme Interreg VIA Grande Région et cofinancées par le Fonds européen de développement régional (FEDER). D'autres cofinancements seront assurés par la Région wallonne et le Ministère sarrois de l'économie, de l'innovation, du numérique et de l'énergie (MWIDE).