Tous les ans, le nombre de tués sur la route est supérieur à celui des victimes de crimes et de délits. Deux personnes en moyenne trouvent ainsi la mort chaque jour sur les routes en Grande Région (626 en 2019). Les chiffres concernant les accidents de la circulation sont relevés et analysés selon des méthodes qui varient en fonction des états européens et donc aussi au sein de la Grande Région.
L’analyse comparative permet, d’une part, de mettre en évidence les différents points sensibles au plan régional et, d’autre part, de définir, pour l’ensemble de la Grande Région, les principales causes d’accident ainsi que les groupes à risques qui, dans une perspective purement nationale, ne bénéficieraient le cas échéant pas du même degré d’attention.
Représentation cartographique des accidents de la route 2015-2019
Les cartes sont le résultat d’une coopération entre le Sous-groupe de travail Sécurité routière du Sommet de la Grande Région et le Système d’Information Géographique de la Grande Région (SIG-GR).
Le nombre de morts dans un accident de la route pour 1 million d’habitants correspond au nombre total moyen des personnes tuées pour la période 2015-2019, divisé par la population au 31 décembre 2016, respectivement au 1er janvier 2017 et multiplié par 1 000 000. Les autres cartes illustrent le taux d’accidents corporels impliquant des groupes d’âge et catégories de véhicules vulnérables par rapport au nombre total d’accidents corporels pendant la période 2015-2019.
Toutes les cartes affichent des valeurs pour les entités territoriales suivantes :
Grand Est et Wallonie/Ostbelgien: Arrondissements
Luxembourg: régions policières
Rhénanie-Palatinat: directions de la police
Sarre: Landkreise