Le Groupe de travail Enseignement supérieur et recherche constitue une plateforme d’échange d’expérience et de bonnes pratiques qui réunit les représentants des administrations, institutions et établissements de chaque versant de la Grande Région compétents pour les questions académiques et scientifiques. Il a pour missions de favoriser le développement d’actions de coopération transfrontalière dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche et de soutenir des projets déjà existants comme le réseau universitaire et scientifique de l’Université de la Grande Région (UniGR), afin d’affirmer le rôle de laboratoire innovant de la Grande Région en matière d’enseignement supérieur et de recherche.
La conférence ministérielle du 25 novembre 2014 a conduit à la signature d’une Déclaration d’intention sur l’avenir de la coopération institutionnelle dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche et à la redéfinition des objectifs de la coopération en la matière. Les représentants politiques des partenaires institutionnels de la Grande Région responsables des questions d’enseignement supérieur et de recherche y réaffirment « l’importance de soutenir l’intégration du système d’enseignement supérieur au sein de l’espace grand-régional à des fins de développement des potentiels académiques, de l’employabilité des populations et en vue de l’attractivité du territoire ». Ils y soulignent le caractère incontournable de l’innovation et de la transdisciplinarité en matière de développement économique des territoires et s’engagent à concentrer les efforts publics au bénéfice de la recherche dans les domaines de compétences partagés et/ou interdépendants sur l’espace grand-régional. Ils aspirent à la coordination des efforts de soutien financier à la recherche.
Prix interrégional de la science
Le prix interrégional de la science est destiné à mettre à l’honneur la coopération scientifique dans la Grande Région. Il est attribué à des réseaux de chercheurs travaillant au moins bilatéralement, de préférence multilatéralement, sur un thème d’intérêt transfrontalier dans le cadre de la Grande Région.
Le prix est attribué pour récompenser un projet de recherche partenarial terminé dans une période de deux ans avant la date limite de candidature. Le projet de recherche partenarial doit avoir impliqué au moins deux laboratoires ou institutions de deux entités territoriales différentes de la Grande Région et :
- être d’un haut niveau de qualité scientifique, par ex. avoir fait l’objet de publications dans une grande revue scientifique internationale,
- démontrer la plus-value du travail transfrontalier en Grande Région pour la réalisation dudit projet,
- avoir un impact socio-économique, par ex. transférer les résultats de la recherche vers l’économie transfrontalière, européenne ou internationale.
Pour en savoir plus sur le prix interrégional de la science, cliquez ici.
Soutien interrégional à la recherche
Ce dispositif d’aide vise à mettre en avant l’excellence scientifique en Grande Région et générer des nouvelles synergies dans le secteur de la recherche. Des financements complémentaires de dissémination seront mis à disposition de projets de recherche en cours et scientifiquement validés avec participation d’un ou de plusieurs instituts de recherche de la Grande Région. Les actions soutenues pourront s’adresser au grand public, aux scientifiques, aux parties prenantes, aux entreprises et/ou aux décideurs.
Les demandes éligibles comprennent des actions de dissémination de projets ou résultats de projets de recherche, en cours de réalisation au moment de la demande, financés par des tiers et auxquels participent des instituts de recherche de la Grande Région. Il doit s’agir d’actions complémentaires qui ne sont pas prévues dans le cadre du projet initial.
Les projets de recherche devront initialement avoir obtenu un financement public (FNRS, DFG, BMBF, ANR, FNR, H2020 …) après une sélection externe basée sur des critères d’excellence scientifique.
Les actions proposées sont à réaliser au cours de l'année suivant l’annonce officielle des bénéficiaires.
Pour en savoir plus sur le soutien interrégional à la recherche, cliquez ici.