Ministre-Président de la Wallonie
Adrien Dolimont est né le 18 septembre 1988 à Montigny-le-Tilleul. Il est issu d’une famille très soudée de quatre enfants. Après avoir pratiqué la natation pendant plusieurs années, il s’oriente vers le triathlon qu’il pratique à un niveau national. Sa passion pour ces sports, il la partage avec ses frères et sœur. Il va ensuite se consacrer exclusivement au cyclisme sur route et sur piste, notamment au sein du club Sprint 2000 à Charleroi.
En 2006, à 18 ans, il met un frein sur ses activités sportives car il débute son cursus universitaire d’ingénierie et… son poste d’Echevin, le plus jeune du pays. Durant, ce mandat, il gère la jeunesse, le folklore, le tourisme, la digitalisation et la pêche dans la commune d’Ham-sur-Heure-Nalinnes.
En 2011, il obtient son diplôme de Master en Sciences de l'Ingénieur, orientation ingénieur civil mécanicien, finalité spécialisée en génie énergétique, avec la mention « Grande Distinction ». Cette même année, il devient prof assistant-doctorant à la Faculté polytechnique de l’Université de Mons. Fonction qu’il exerce pendant 8 ans.
En 2012, il devient premier Echevin - Echevin des finances, des marchés publics, de la communication, du folklore, des sports, des plaines de jeux et des stages sportifs de la commune d’Ham-sur-Heure-Nalinnes. Il restera Echevin jusqu'en 2022.
En 2018, il obtient son diplôme de Docteur en Sciences de l'Ingénieur et technologie avec sa thèse intitulée « Functionalization of electron beam melting parts in order to guide finishing operations ». Durant cette même année, à l’issue des élections, il prend ainsi la présidence du CPAS d’Ham-sur-Heure-Nalinnes et prend en charge les finances, le budget, les marchés publics et, bien entendu, toujours le folklore.
En janvier 2022, il devient Ministre wallon du Budget, des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives. Les sujets d’actualité sont nombreux et les prochaines échéances seront cruciales : soutenabilité de la dette wallonne, projets sportifs structurants, développement équilibré des aéroports,…
En juillet 2024, Adrien Dolimont devient Ministre-Président de la Wallonie en charge du Budget, des Finances, de la Recherche et du Bien-être animal. Il est également en charge de la Recherche en Fédération Wallonie-Bruxelles.